Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 11 juin 2018

Top 3 de mes livres préférés de tous les temps


Top 3 de mes livres préférés de tous les temps


Cela fait maintenant bientôt deux ans que j’ai ouvert ce blog, et cet article est le 100ème que je publie. Pour fêter cela, je vous propose un top 3 de mes livres préférés de tous les temps. Ce classement semble impossible à établir. J’ai bien conscience qu'il ne sera sûrement pas fixe, mais pour l’instant, lorsque je songe aux romans qui m’ont marqués et que j’ai envie de conseiller, je ne peux m’empêcher de penser à ces trois titres.

Je vous livre donc ma recette pour passer un bon moment de lecture aussi bien pour les petits que pour les grands ! Ces œuvres sont à égalité dans mon cœur, alors, même si j’ai intitulé cet article « top », je ne les ai pas classés par ordre de préférence, mais plutôt par ordre de lecture.

Mary Tempête d’Alain Surget


Mary Tempête / Alain Surget

J’ai découvert les femmes pirates lorsque j’avais 10 ans, dans une bande-dessinée parue dans le magazine Image Doc. J’ai été fascinée par leur force, leur envie d’échapper à un destin qui ne leur convenait pas et leur capacité à s’imposer dans un monde d’hommes.

Le roman d’Alain Surget se concentre sur la vie de Mary Read. Le récit débute alors qu’à dix ans, elle doit se faire passer pour son frère mort afin de toucher la pension qui lui était destinée. Elle va se rendre compte qu’il est plus facile de se tailler une place dans le monde en tant que garçon. Elle gardera donc son déguisement et s’engagera dans l’armée avant de prendre la mer. En chemin, elle croisera la route du pirate Jack Rackham et de sa compagne Anne Bonny. Ensemble, les deux femmes vont devenir la terreur des navires marchands et alimenter les légendes…

Lorsque je l’ai lu pour la première fois, j’ai été transportée par l’histoire de Mary Read. A travers une plume presque poétique, l’auteur nous décrit la vie incroyable d'une femme courageuse et déterminée, prête à tout pour être libre. C’est une tueuse sans pitié mais aussi une amoureuse passionnée. Mais ce qu’elle aime le plus, c’est la mer, qu’elle est prête à dompter. J’ai aussi beaucoup aimé Anne Bonny qui n’a rien à envier à sa camarade. Même ce personnage est moins développé dans ce roman, nous comprenons qu’elle aussi a dû se battre pour trouver sa place et que la piraterie est le moyen pour elle d’accéder à une vie qu’elle ne peut pas avoir en tant que femme.

Je trouve aussi que Mary Tempête est un bon roman pour les enfants et jeunes adolescents qui veulent commencer les aventures de pirates. L’histoire de Mary Read et Anne Bonny racontée par Alain Surget est fidèle à la réalité historique de l’époque. Il n’omet presque rien de l’existence de son héroïne. Alain Surget prend également soin d’inclure beaucoup de termes spécifiques aux armes et aux navires, sans pour autant que cela soit trop technique ou déstabilisant. Il évite également d’être cru, sans masquer la dureté de l’époque dans laquelle vivent Mary Read et Anne Bonny.

Des années après ma première lecture, je prends toujours plaisir à me replonger entre les pages de Mary Tempête, il m’a accompagné pendant de nombreuses vacances et m’a remonté le moral à des moments de tristesse ou d’abattement. Je vous le recommande donc chaudement pour découvrir des héroïnes hors du commun et qui de surcroît ont véritablement existé !

Harry Potter de J.K Rowling


Harry Potter / J.K Rowling
Cette série n’est plus à présenter. Elle a fait rêver des millions d’enfants et d’adultes en dépeignant un univers magique avec des personnages hors du commun. Comme des millions de lecteurs, j’ai rêvé (et je rêve toujours) d’aller à Poudlard, de suivre des cours de botanique, de défense contre les forces du mal, de métamorphose et de sortilèges. Des protagonistes comme Hermione Granger, Luna Lovegood m’ont fait rire, rêvé et m’ont donné de la force dans des moments difficiles. J’ai aussi adoré frissonner au contact de personnages maléfiques et en même temps complexes tels que Voldemort ou Bellatrix Lestrange. Enfin, j’ai aimé les différentes facettes de certains professeurs, notamment Rogue ou Dumbeldore.

Certains me diraient que Harry Potter est simplement une série pour enfants, mais je rétorquerais qu’ils sont malheureusement passés à côté de cette histoire. J.K Rowling en effet évoque des sujets complexes comme l’amitié le courage, la tolérance et qui peuvent toucher petits et grands. L’univers qu’elle décrit est aussi très riche, il est parfois bon de relire les romans afin de faire attention aux détails. Elle fait également preuve de beaucoup d’humour et j’ai ri de nombreuses fois en les lisant.
J.K Rowling a vraiment forgé mon enfance, je ne cesse de réécouter les romans en livre audio. Malgré les années qui ont passé, je ne me lasse jamais de l’univers. Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans la lecture de sept tomes, je les rassurerais en disant que les trois premiers tomes sont courts et assez faciles à lire. Sinon, je leur suggérerais de les écouter en livre audio, les cinq premiers sont disponibles. Enfin, les films, notamment les quatre premiers, sont assez fidèles aux romans, cela peut leur donner envie de passer à la version papier !

Je vous recommande donc également Harry Potter pour plonger dans un univers magique et rencontrer des personnages attachants qui resteront gravés dans vos mémoires.

La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

La Passe-Miroir / Christelle Dabos

J’ai déjà longuement évoqué cette série sur ce blog, pourtant, je ne peux m’empêcher de répéter à quel point cette histoire est tout simplement géniale. L’univers dépeint par Christelle Dabos est riche, complexe et original. Nous suivons l’histoire d’Ophélie, une jeune femme pouvant passer à travers les miroirs et lire le passé des objets rien qu’en les touchant. Sa vie va basculer lorsqu’elle va devoir épouser Thorn du clan des Dragons. Ophélie va se retrouver prise entre des conflits de clans meurtriers où les principaux acteurs peuvent s’infliger de mortelles blessures simplement par la force de leur esprit.

Dès le tome 1 je me suis vraiment attachée aux protagonistes principaux, Thorn et Ophélie. J’ai aimé leur détermination, leur courage et leur caractère très différent. Si Ophélie est assez réservée, elle possède néanmoins une volonté de fer. Quant à Thorn, malgré son côté froid et méthodique, il n’est pas sans cœur et il fait preuve d’un grand sens de la justice.

Le tome 2 nous permet de mieux connaître certains personnages et le fonctionnement de la cour. Quant au tome 3, il nous révèle l’origine de l’univers dépeint par Christelle Dabos. La plume de l’auteure est magnifique et nous fait rêver.

Je sais qu’il est étonnant de classer une série comme coup de cœur absolu alors qu’elle n’est même pas terminée mais je ne vois pas comment l’auteure pourrait me décevoir ! Cette série restera à jamais dans mon palmarès !

Mon article sur le tome 1 et 2 de la Passe-Miroir ici
Mon article sur le tome 3 ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire