Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 23 juillet 2018

L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami, illustré par Kat Menschik

L’étrange bibliothèque


Haruki Murakami


Illustré par Kat Menschik

 

L'étrange bibliothèque / Haruki Murakami

 


Un jeune garçon tout à fait ordinaire se rend à la bibliothèque de son quartier pour rendre les ouvrages qu’il a emprunté. Alors qu’il désire en chercher d’autres, la femme de l’accueil lui demande de s’adresser à un mystérieux vieil homme. En allant le voir, notre héros se rend compte que la bibliothèque est beaucoup plus vaste que ce qu’il avait imaginé. Il va alors plonger sans le savoir dans un monde fantastique où il pourrait bien risquer sa vie…

Illustration de Kat Menschik


Qui a dit qu’aller à la bibliothèque était de tout repos ? Dans cette nouvelle, Murakami nous entraîne dans une intrigue mystérieuse qui fait figure de conte. Durant tout le récit, on ne sait pas où l’auteur va nous mener ou si ce que nous lisons est réel. En effet, le héros semble parfois rêver.


Illustration de Kat Menschik


Tout comme la nouvelle Sommeil que j’ai déjà chroniqué sur ce blog, le texte est agrémenté d’illustrations de Kat Menschik. Ces dessins, très onirique, fantastiques, collent parfaitement avec le style de la nouvelle. J’ai particulièrement aimé le fait que l’auteur s’attache à illustrer des détails, notamment les chaussures du héros qui couinent sur le parquet de l’étrange bibliothèque.

J’ai aussi trouvé amusant le fait qu’un auteur écrive une nouvelle qui pourrait nous dégoûter de nous rendre dans ce lieu ! Cependant, malgré les mises en garde de Haruki Murakami, jamais je ne cesserai de fréquenter les bibliothèques, je ferai simplement attention de ne pas suivre chaque vieil homme que je croiserai et je réserverai via le catalogue de l’établissement l’ouvrage que je souhaite consulter !

Illustration de Kat Menschik


L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami, illustré par Kat Menschik et publié aux éditions Belfond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire