Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 18 mars 2019

Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Le mariage de Figaro

Beaumarchais


Le Mariage de Figaro / Beaumarchais

Le valet Figaro désire épouser Suzanne, la servante du Comte Almaviva. Mais des difficultés vont se mettre sur son chemin : une vieille fille lui rappelle son ancienne promesse de mariage ; ses vieux ennemis se dressent contre lui ; et surtout le Comte désire exercer son droit de cuissage au grand désespoir du jeune homme. Figaro va-t-il parvenir à l'épouser ? Heureusement, il peut compter sur le soutien de la Comtesse et sur son extraordinaire intelligence.

J'avais depuis longtemps très envie de lire cette œuvre de Beaumarchais, notamment après avoir étudié la fameuse tirade de Figaro à l'acte V, scène 3. Ainsi, j'étais ravie lorsque j'ai appris que nous allions nous pencher sur la pièce complète en classe. Le mariage de Figaro est le tome 2 d'une trilogie qui comporte également Le Barbier de Séville et La mère coupable. Chaque pièce comporte une histoire complète. Cependant, n'ayant pas lu le tome 1 avant de me lancer dans l'étude du Mariage, j'ai été parfois un peu perdue, avec les personnages, ou certaines références au tome 1.

Mais, une fois lancée dans la lecture, je me suis laissée emportée par tous les rebondissements mis en place par Beaumarchais. C'est plein de drôleries et d'intelligence. De plus, j'ai apprécié pouvoir relire la tirade dont je parlais plus haut avec le contexte.

Enfin, j'ai eu la bonne surprise d'étudier une tirade assez féministe d'un personnage nommé Marceline. Je ne veux pas vous en dire trop sur elle pour ne pas gâcher la surprise, mais à un moment de l'intrigue, elle prononce une tirade dénonçant le fait que les jeunes femmes de toutes classes sont victimes de la séduction de la gente masculine et doivent en supporter toute la faute, alors que parfois elles ont simplement été victimes d'un abus de confiance. Cette tirade est très souvent coupée pendant la représentation du Mariage de Figaro, pourtant Beaumarchais tenait beaucoup à ce passage.

Cependant, il ne faut pas non plus idéaliser l'auteur, qui n'était pas forcément un féministe avant l'heure, ce qui serait anachronique.

Ce classique m'a donc beaucoup plu, je me suis attachée au personnage de Figaro, à son intelligence, son sens de la répartie, son humour, sa malice et sa capacité à se sortir de situations périlleuses !

Je vous conseille donc vivement de lire cette pièce de théâtre, en commençant peut-être par Le Barbier de Séville pour mieux apprécier l'évolution des protagonistes.

Le mariage de Figaro de Beaumarchais publié aux éditions GF Flammarion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire