Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 8 juillet 2019

Tropismes de Nathalie Sarraute

Tropismes

Nathalie Sarraute

 
Tropismes / Nathalie Sarraute

Avec ces vingt-quatre nouvelles, Nathalie Sarraute brise tous les codes du genre. Plus de personnages, de lieux définis. Plus de vraie action principale. Nous suivons différents êtres, jeunes, vieux, anonymes, parfois peut-être non humains à travers leur perception, leurs sensations. Ils semblent parfois tristes, malheureux, inquiets ou étouffés sous le poids du regard des autres, de la société.

Avec une acuité extrême, l'auteure souligne combien les normes et les codes peuvent emprisonner les individus, ce qui justifie sans doute aussi ses choix romanesques. En effet, Nathalie Sarraute appartient au courant littéraire du Nouveau Roman, qui rejette les codes préétablis de la littérature, notamment ceux des réalistes comme Balzac, qui bâtissent une histoire dotée de lieux précis, de personnages nommés, fouillés, étudiés, parfois à différents moments de leur vie.

Si ces nouvelles sont troublantes, elles ne sont pas désagréables pour autant. Le style de Sarraute est fluide, très beau, presque poétique parfois. Elle parvient avec un grand talent à décrire les plus petits détails d'une pièce, d'une atmosphère, à rendre par les mots nos moindres sensations.

Les nouvelles étant elles-mêmes courtes, à peine plus de deux pages, nous n'avons pas le temps de nous sentir perdus, agacés par le manque de structure des textes.

Le meilleur conseil que je pourrais fournir aux lecteurs curieux est de se lancer, d'essayer. Les textes de Tropismes sont impossibles à résumer, mais ils laisseront une impression durable en vous. Je finirai donc sur une définition de Nathalie Sarraute : "Les tropismes, ce sont des mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est impossible de définir."

Tropismes de Nathalie Sarraute publié aux éditions de Minuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire