dimanche 31 juillet 2016

Le petit coeur brisé de Moka

Le petit cœur brisé

Moka

 

Le petit coeur brisé / MokaMélaine n'a pas beaucoup de chance dans la vie. Tout d'abord, elle est orpheline. Ses parents sont morts quand elle n'était encore qu'un bébé. Elle vit donc chez sa grand-mère, une femme austère et peu affectueuse. Or, comble du malheur, celle-ci meurt, laissant la fillette seule au monde.

Heureusement, Mélaine est recueillit par deux vieilles cousines excentriques, Gretchen et Heidi. Ces dernières vont entourer la jeune fille d'amour et lui redonner goût à la vie.

Des évènements incroyables se succèdent alors. Mélaine apprend qu'elle est la propriétaire d'un sompteux manoir, qui appartenait au père de sa grand-mère. Autre surprise, elle retrouve parmi les vieux albums photos de famille un cliché montrant la vieille femme en compagnie d'une fillette, que Mélaine ne connaît pas, et qui porte un collier en forme de cœur. Or la jeune fille possède exactement le même.

Elle découvre alors que la personne sur la photographie est la sœur de sa grand-mère, et qu'elle a mystérieusement disparu quand elle était petite. Mélaine, Heidi et Gretchen vont mener l'enquête pour découvrir ce qui c'est véritablement passer.

Le roman de Moka est un coup de coeur ! Le style d'écriture est simple, mais dans un langage correcte, sans être pour autant soutenu. Le récit tient en haleine, et l'auteur parvient à dépeindre une atmosphère mystérieuse et lugubre à donner des frissons. La chute est tout simplement bluffante.

Les personnages principaux sont drôles et attachants. Mélaine, ignorée par sa famille, nous donne envie de la protéger. Nous nous réjouissons lorsqu'elle découvre le bonheur auprès d'Heidi et de Gretchen. Mélaine se révèle également pleines de ressources, avec une âme d'enquêtrice, elle va découvrir de nombreux éléments qui vont permettre de résoudre l'enquête. Ses tutrices sont drôles, gentilles, et nous plaisent beaucoup, car elles ont des manières loufoques et décalées. 

Le reste de la famille en revanche est détestable. Les autres cousins sont abominables, uniquement préoccupés par l'argent de la grand-mère de Mélaine. La scène de la lecture du testament est très drôle. Moka décrit à merveille leur côté rapace, et les ridiculises chacun à leur tour.

Un livre pour petits et grands !
Le petit coeur brisé de Moka publié aux éditions L'école des loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire