jeudi 1 septembre 2016

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.

L'élégance du hérisson


Muriel Barbery

 

La booktubeuse Bulledop à conseillé ce livre dans sa vidéo 10 conseils lecture pour les vacances. Merci à elle !

L'élégance du hérisson est un livre tendre et touchant qui invite à la réflexion. Nous y suivons deux personnages très différents : Mme Michelle, une concierge, qui se fait passer pour une simple d'esprit (un préjugé que les habitants de l'immeuble où elle travaille entretiennent sur les concierges), alors qu'elle est très intelligente et cultivée. Grâce à cela, elle assure sa tranquillité.

Paloma est une fillette de douze ans vivant quelques étages plus haut que Mme Michelle. Surdouée et désespérée par le monde des adultes, elle décide de se suicider le jour de ses treize ans.
Ces deux personnages, chacun à une extrémité de l'existence, vont finir par se rencontrer grâce à un nouvel arrivant, Kakuro Ozu, un vieil homme doux et cultivé. Il redonnera à Paloma le goût de vivre et permettra à Mme Michelle de se révéler.

Ce roman est un coup de cœur. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Renée Michelle, à son humour et ses remarques bien senties sur les habitants de son immeuble. Elle m'a aussi impressionné par sa grande culture littéraire.

J'ai également adoré Paloma, car elle est fragile et décalée par rapport à sa famille, mais aussi par rapport au monde qui l'entoure. Son originalité est sa plus grande force. Le fait qu'elle tienne deux journaux : "Pensées profondes" et "Journal du mouvement du monde"(quels beaux titres !), me la rend d'autant plus sympathique (je note tout ce qui me vient à l'esprit dans de nombreux carnets).

M. Ozu est un héros aussi marquant que les deux autres protagonistes. Contrairement aux autres résidents, il n'a pas de préjugés et pense que chacun à de la valeur, qu'il soit concierge ou milliardaire. Il va d'ailleurs rapidement percer à jour Mme Michelle.

De plus, la relation entre Renée et Kakuro est extrêmement touchante. L'auteur raconte cela avec délicatesse et tendresse, d'une manière très "japonaise", qui ravira les lecteurs sensibles.

La fin de ce livre est une véritable gifle, nous en voulons presque à Muriel Barbery d'avoir fait ce choix, nous nous disons que ce n'est pas juste, que cela ne peut pas se terminer ainsi. Mais après réflexion, cette fin est peut-être inévitable. Elle découle sans doute du fait que Paloma retrouve goût à la vie.

Le seul point qui a légèrement perturbé ma lecture est le style de l'écrivaine. Elle utilise un langage très soutenu (ce qui est agréable), mais couplé à des phrases longues et complexes et des réflexions sur des idées philosophiques, cela devient difficile à suivre. Parfois, j'avais l'impression de ne pas comprendre ce que je lisais.

Malgré cela, L'élégance du hérisson reste un coup de coeur.

L'élégance du hérisson écrit par Muriel Barbery et publié aux éditions Folio.

La vidéo de Bulledop :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire