Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 7 août 2017

Les Chroniques Lunaires : tome 1 : Cinder de Marissa Meyer


Les Chroniques lunaires :  tome 1 : Cinder

 

Marissa Meyer

 

Les Chroniques Lunaires-Cinder / Marissa Meyer

Dans un futur proche, Cinder, une mécanicienne cyborg, subit la tyrannie de sa belle-mère. Obligée de lui donner tout l’argent qu’elle gagne en travaillant, elle ne rêve que d’une chose : s’enfuir pour être libre. Son quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec le prince Kai, venu dans son échoppe pour faire réparer un androïde du palais. Dans le même temps, les autorités tentent de trouver un remède à une mystérieuse maladie qui ravage la Terre et Levana, la reine de la Lune, menace d’attaquer le royaume.

Mais quel est le lien entre une petite mécanicienne, une épidémie et des conflits politiques ? Plongez dans les Chroniques lunaires pour le découvrir !

J’ai beaucoup aimé le monde futuriste que dépeint Marissa Meyer pour placer sa réécriture du conte de Cendrillon. Le fait que l’héroïne soit une cyborg donne une perspective intéressante à l’intrigue, pour une fois, la jeune fille n’est pas d’une beauté à couper le souffle !

Cinder est aussi un personnage attachant, débrouillard et courageux, nous aimons la suivre dans ses périples. Certaines de ses amies, notamment Iko, un androïde doté d’une personnalité très particulière, sont amusantes et apportent une touche d’humour à l’histoire.

Enfin Marissa Meyer parvient à nous happer dans son récit, nous ne pouvons pas nous empêcher de dévorer les aventures de notre mécanicienne !

Malheureusement il y a deux défauts qui m’ont fait moins apprécier ce tome 1 : pour commencer, je pouvais deviner, en entamant le récit, que Cinder allait forcément tomber amoureuse du prince Kai, puisque nous sommes dans une réécriture de conte. Mais je trouve que cette romance arrive beaucoup trop rapidement dans le roman. En effet, il ne faut pas plus de quelques rencontres aux jeunes gens pour tomber sous le charme l’un de l’autre, alors qu’ils se connaissent à peine. (Bien que Cinder lutte vaillamment contre ses sentiments, ne souhaitant pas dévoiler à Kai sa nature de cyborg).

L’intérêt de réécrire le conte de Cendrillon pouvait justement être de corriger les « facilités » originelles et permettre de rendre les relations entre les protagonistes plus réalistes. Or, l’auteur a préféré instaurer directement la romance, ce que je trouve regrettable. Cela porte préjudice à l’héroïne qui est décrite comme ayant les pieds sur terre, mais qui dans le même temps semble chavirer au premier regard du prince.

Kai apparaît également assez excessif dans ses sentiments, puisqu’il décide d'inviter au bal une jeune fille qu’il connaît à peine, (et encore, c’est un euphémisme).
Cela m’amène à mon deuxième point de frustration. Nous comprenons trop rapidement dans le récit que Cinder est au centre de toutes les intrigues politiques et médicales. Je n’en dis pas davantage pour vous laisser découvrir le roman, mais j’avais deviné le dénouement bien avant que l’auteur ne le confirme, ce qui m’a un peu déçue.

Malgré ces points négatifs et mon avis mitigé, je vais me lancer dans la lecture du tome 2, puisque j’aime l’univers que l’auteur a crée et que la fin du tome 1 nous donne envie de connaître la suite.

 Les Chroniques Lunaires-Cinder de Marissa Meyer publiés aux éditions Pocket Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire