lundi 2 octobre 2017

Reine d'Egypte de Chie Inudoh


Reine d’Egypte

 

Chie Inudoh

 

(Tome 1 et 2 série en cours)

 

Reine d'Egypte tome 1 et 2 / Chie Inudoh

Dans l’Antiquité, en Egypte, le pouvoir royal est traditionnellement transmis par la reine. Cependant dans les faits, la femme doit être soumise au Pharaon et n’a pas d’autre rôle que celui de donner des héritiers au royaume. Mais Chepsu, l’héritière du trône, ne l’entend pas de cette oreille et est bien décidée à prouver qu’elle est capable de gouverner aussi bien qu’un homme.

Aussi, lorsqu’elle est enfin couronnée, elle tente de donner de nouvelles idées pour améliorer la vie des ses sujets. Mais son demi-frère le pharaon, un être irascible et brutal, veut absolument dominer la jeune femme et mater son tempérament rebelle.

En montant sur le trône, Chepsu va devoir faire face à des ennemis déterminés tels que les prêtres ou les courtisanes, mais va également rencontrer des personnes merveilleuses comme une danseuse ou un mystérieux scribe.

L’héroïne est attachante, drôle et dynamique. J’ai particulièrement apprécié son caractère volontaire. Le côté féministe du manga m’a également beaucoup plu. Nous avons une idée de la difficulté qu’avaient les femmes à avoir une place dans la société.

Le trait de crayon de Chie Inudoh est très agréable, elle prend beaucoup de soin à dessiner les motifs et les différentes tenues de ses personnages.

Les nombreux plans sur les décolletés et la poitrine des différentes femmes m'ont cependant agacée. Pour un manga présentant un protagoniste fort et décidé à défendre la cause des femmes, dessiner des héroïnes en petite tenue décrédibilise quelque peu le message. En effet, nous avons l’impression que certains personnages de l’histoire n’existent que par leurs atouts…

Malgré cela, l’histoire est prenante et j'ai hâte de connaître la suite !


Reine d’Egypte de Chie Inudoh publié aux éditions Ki-oon.

2 commentaires:

  1. Hihi mon commentaire 😁
    Très belle critique en tout cas, je lance un débat!😱 (encore)
    Certe les décolletés dans ce manga laissent à désirés, mais il faut quand même voir les tenus des femmes à cette époque (en plus de ça elles habites en Égypte alors là)😲
    Sinon comme je l'ai dit plus haut très bonne critique, et hâte pour le prochain tome!😍

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas faux, haha, mais je pense quand même que l'auteur s'est fait plaisir sur les dessins :)

    RépondreSupprimer