Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 29 janvier 2018

Espérer le soleil de Nelly Chadour


Espérer le soleil

 

Nelly Chadour


Espérer le soleil / Nelly Chadour

Londres 1951. Et si, durant la Seconde Guerre mondiale, Staline avait largué une bombe sur l’Europe et les Etats-Unis, plongeant les populations dans une nuit éternelle ? Qu’adviendrait-il de l’humanité ? C’est ce que nous propose de découvrir Nelly Chadour à travers plusieurs protagonistes : Gwen, une jeune femme gravement brûlée et ne ressentant plus d’émotions depuis six ans, Satinder, une adolescente de 13 ans venant de perdre sa mère et ayant des difficultés à vivre dans les traditions de son père, James Hawkins, un ancien résistant espagnol devenu mafieux et régnant sur les malfrats de Londres et enfin Vassilissa, la terrible vampire russe obligée de travailler pour le compte de l’armée anglaise. Autour d’eux, le photographe Smitty fait le lien entre tous ces personnages à travers le viseur de son appareil photo. Lorsqu’un être mystérieux se met à enlever les enfants de Londres, ils se retrouvent mêlés à l’enquête et pourraient bien se croiser.

Ce roman est un coup de cœur. Au départ je m’attendais à une dystopie classique, mais les personnages que nous suivons font véritablement la force de l’œuvre. Tout d’abord, l’auteur a su créer des êtres complexes, avec parfois un passé douloureux, des qualités et des défauts. Nous prenons plaisir à les découvrir petit à petit. Comme ils sont nombreux et très différents, nous pouvons nous identifier, ou du moins les apprécier.

Pour commencer, j’ai été conquise par le photographe Smitty. Ce n’est pourtant pas un héros comme on a l’habitude de voir : petit, bedonnant, il semble voué à être cantonné au rôle de personnage secondaire, servant parfois de faire-valoir aux autres. Heureusement, Nelly Chadour parvient à briser ces clichés en le faisant côtoyer vampires et mafieux avec courage. Son humour ravageur et sa bonté achève de nous le rendre sympathique.

J’ai aussi beaucoup apprécié Satinder. Cette jeune indienne doit à la fois faire face à la mort de sa mère, mais également au racisme ambiant dans les rues de Londres, notamment de la part des autorités. J’ai aimé voir combien elle était mâture et intelligente, ainsi qu’observer son évolution, le fait qu’elle assume ses valeurs et ses choix contre la volonté de son père.

Ensuite, je me suis également attachée aux personnages de Gwen et de James Hawkins. Même si au départ je craignais que l’on ai affaire à un couple classique, avec la belle jeune femme et le magnifique et mystérieux pendant masculin, l’auteur nous réserve aussi quelques surprises.

D’abord, Gwen cache des blessures hideuses, ce qui casse le mythe de l’héroïne parfaite. Ensuite, étant traumatisée par un évènement survenu dans son enfance, elle n’éprouve plus de véritables émotions depuis de nombreuses années. Il est donc intéressant de voir comment, au contact de James Hawkins, elle parvient à retrouver le goût de vivre. Enfin, tout comme Satinder, elle affronte sa famille et assume pleinement ses choix.

Quant à James Hawkins, j’ai aimé le découvrir petit à petit. Sa complexité est très intéressante. En effet, c’est un ancien héros de la guerre civile espagnole. On s’attendrait à un protagoniste positif et pourtant, il n’hésite pas à tuer ceux qui lui déplaisent et à menacer les autres pour parvenir à ses fins. De plus, il participe à l’exploitation d’enfants venus d’autres pays. Lorsqu’il est mis face à ses responsabilités, j’ai aimé qu’il parvienne à se remettre en question.

Mais le personnage qui, pour moi, fait le sel d’Espérer le soleil est sans conteste Vassilissa. Cette vampire est absolument INCROYABLE. Pour commencer, j’ai adoré comment l’auteur, dans le premier chapitre, nous fait assister à sa transformation. Ce passage, qui tient presque de l’épopée chevaleresque et des légendes du moyen âge, est prenant et marquant, nous donnant envie de découvrir la suite. Ensuite, j’ai apprécié le fait que Nelly Chadour sorte des codes classiques de la représentation des vampires. En effet, Vassilissa ne fascine pas forcément les autres personnages, elle les terrifie, elle les dégoûte, ils la haïssent. Pour eux, les vampires n’ont rien de séduisant ou d’attirant, ce sont des monstres dangereux. Ensuite, j’ai trouvé très intéressant l’idée que l’armée anglaise utilise de force la vampire pour traquer ses semblables, cela permet d’intégrer le fantastique au caractère dystopique de l’œuvre, sans que cela tombe comme un cheveux sur la soupe.

Enfin, j’ai adoré que Vassilissa soit monstrueuse. Fini, la jolie vampire tiraillée entre sa soif de sang et son envie de ne pas faire de mal aux humains. Plus on avance dans le roman, plus la russe perd de son humanité. Sa transformation physique est également terrifiante. Nelly Chadour nous rappelle un code très simple, que, moi-même aimant les vampires, j’ai tendance à oublier : ce ne sont pas nos amis, ce sont des bêtes assoiffés de sang et ils sont sans pitié. Cela peut nous rappeler les origines des vampires, notamment avec le comte Dracula, qui était loin d’être aussi séduisant qu’Edward Cullen dans Twilight et Lestat dans Entretien avec un vampire.

Les protagonistes secondaires quant à eux sont tout aussi développés que les principaux, ce qui ne gâche rien. L’auteur parvient à nous faire sentir en quelques lignes d’où ils viennent, quelle est leur personnalité, leurs rêves, leurs convictions. S’ils peuvent parfois être très drôles, comme les agents de James Hawkins, ils peuvent aussi être sombres et détestables, tels que les frères de Gwen. Au cours de notre lecture, nous avons le sentiment que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Pour ce qui est du style de l’auteur, je l’ai trouvé excellent. Nelly Chadour a su s’adapter aux différents milieux de ses personnages, allant du soutenu au vulgaire. Comme évoqué plus haut avec le premier chapitre, elle peut même être assez poétique.

Enfin, il est intéressant de faire se dérouler une dystopie dans le passé, cela nous permet de réaliser combien durant la Guerre Froide la situation aurait pu déraper et également combien elle est encore tendue aujourd’hui, à l’heure où de plus en plus de nations s’équipent d’armes nucléaires.

En tout cas, je recommande vivement Espérer le soleil aux férus de fantastique, de dystopie et d’aventures !

Espérer le soleil de Nelly Chadour publié aux éditions les Moutons électriques.

En faisant des recherches pour cet article je suis allée sur le site des éditions les Moutons électriques, je vous conseille vivement d'aller voir leur site, certains romans ont l'air super : cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire