Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 1 janvier 2018

Les romans qui ont marqué mon année 2017


Les romans qui ont marqué mon année 2017


Bonne année ! Pour commencer l'année 2018 d'un bon pied, laissons-nous transporter par nos bons souvenirs de l'année 2017. Voici un top 10 des livres qui ont marqué mon année 2017.

  1. La Passe-Miroir de Christelle Dabos, tome 3 : la mémoire de Babel
La Passe-Miroir de Christelle Dabos tome 3 la mémoire de Babel

Que dire, la série de Christelle Dabos est un sans faute ! A chaque tome, elle parvient à faire évoluer ses personnages, à créer de nouvelles intrigues et à développer son univers ! J’ai hâte de lire la suite. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

  1. Le Passage de Justin Cronin

Le Passage de Justin Cronin
Là encore, cette série fut une belle découverte. Si le tome 1 paraît effrayant par sa taille volumineuse, il renferme un univers complexe, une intrigue travaillée où chaque détail a son importance. Enfin, le fait de voir grandir les personnages tout au long des livres est plaisant, nous nous attachons profondément à eux. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Passage de Justin Cronin publié aux éditions Pocket.

  1. L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Un matin, le père de Daniel l’emmène dans un lieu étrange et mystérieux : le cimetière des livres oubliés. Dans cette immense bibliothèque, l’enfant est invité à choisir un ouvrage. Comme attiré par une force mystérieuse, il jette son dévolu sur L’ombre du vent de Julian Carax. Ce geste en apparence anodin va changer son existence. En effet, personne ne sait ce qu’est devenu l’auteur de ce roman, sans compter que de nombreuses personnes semblent déterminées à effacer toute trace de l’existence de Carax, notamment un mystérieux homme au visage brûlé et Fuméro, un inspecteur de police. Daniel parviendra-t-il à protéger L’ombre du vent ?
Ce roman est un coup de cœur ! L’auteur nous entraîne au cœur d’une intrigue complexe et mystérieuse que l’on ne peut pas s’arrêter de lire avant d’avoir résolu le mystère Carax ! Outre son intrigue palpitante, l’écrivain dépeint également avec brio les ravages d’un amour passionnel mais aussi de belles amitiés, comme celle entre Daniel et le SDF Fermine. Carlos Ruiz Zafon est également excellent pour restituer l’atmosphère de Barcelone durant la dictature du Général Franco. Il crée aussi des protagonistes effrayants par leur noirceur ou attachants par leur gentillesse et simplicité. J’ai particulièrement apprécié le héros de l’histoire, Daniel. Sa naïveté enfantine, sa maladresse d’adolescent, sa curiosité et sa détermination en font un être complexe. J’ai aimé démêler avec lui le mystère de Julian Carax. Enfin, l’auteur fait un véritable hommage à la lecture et aux lecteurs, ce qui m’a beaucoup plu.

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon publié aux éditions le Livre de Poche.

  1. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Malgré le temps qui s’est écoulé depuis ma lecture, le roman de Delphine de Vigan me reste toujours en mémoire. Sa façon de raconter l’histoire de sa mère, de manière délicate mais juste, le fait qu’elle nous livre en même temps les secrets de fabrication de son œuvre, m’ont fait adorer Rien ne s’oppose à la nuit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon article ici.

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan publié aux éditions JC Lattès.

  1. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

J’ai été très heureuse de découvrir ce classique. Le personnage de Scout et l’univers dépeint par l’auteur m’ont charmée. Atticus m’a également impressionnée par son courage et son éloquence. Même si la suite m’a déçue, je vous recommande vivement Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.
Pour plus d'informations cliquez ici.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee publié aux éditions Le livre de poche.

  1. La tresse de Laetitia Colombani

La tresse / Laetitia Colombani
Nous suivons trois héroïnes dans ce roman : Sarah, une avocate renommée vivant au Canada, Guilia qui aide son père à tenir l’entreprise familiale en Italie et Smita, une femme appartenant à la caste des intouchables et vivant pauvrement en Inde. La vie de chacune de ces femmes va basculer, mais au lieu de se laisser abattre, elles vont décider de lutter pour atteindre leurs objectifs. C’est au cours de leurs aventures que va finir par s’établir entre elle un lien ténu et pourtant bien présent.
J’ai dévoré ce roman en quelques heures. On s’attache rapidement aux protagonistes, très différentes mais disposant d’une volonté à toute épreuve ! J’ai adoré suivre leur parcours et leur évolution. La tresse est une excellente découverte !
La tresse de Laetitia Colombani publié aux étions Grasset.

  1. Sauveur et fils de Marie-Aude Murail

Sauveur et fils / Marie-Aude Murail
Cette série m’a accompagnée tout l’été. Nous y découvrons Sauveur, un psychologue qui doit élever seul son fils Lazare et s’occuper de ses patients, qui sont chacun très différents. J’ai eu plaisir à observer l’évolution des personnages, je me suis énormément attachée à eux. Lorsque l’on plonge dans l’univers de Sauveur, on ne veut plus en sortir. J’attends donc impatiemment la suite ! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail publié aux éditions L'école des loisirs.

  1. Zombillenium d’Arthur de Pins.

Zombillenium / Arthur de Pins
Cette BD est vraiment étonnante, Arthur Pins parvient à faire une satire du monde du travail tout en mêlant du fantastique. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Gretchen. J’ai également adoré le film sorti en octobre. Même s’il ne reprend pas l’histoire de la BD, il reste fidèle à l’univers, avec une bande son excellente !

Zombillénium d'Arthur de Pins publié aux éditions Dupuis.

  1. Marche ou crève de Stephen King

Marche ou crève / Stephen King
J’ai découvert ce roman grâce à la booktubeuse Lemon June et je n’ai pas été déçue. J’ai été emportée dans l’univers totalitaire que dépeint King. Nous y suivons un groupe d’adolescents engagés dans une course très particulière, la Longue Marche. Les règles sont simples : ils ne doivent jamais s’arrêter. S’ils dérogent à cette règle plus de trois fois, ils sont exécutés. Ce livre est prenant et angoissant, notamment parce que King décrit avec minutie combien les petites douleurs du quotidien peuvent se transformer en tortures quand on ne peut pas s’arrêter de marcher. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent découvrir Stephen King mais qui n’ont pas envie d’avoir peur ! Pour plus d'informations cliquez ici.

Marche ou crève de Stephen King publié aux éditions Le livre de poche.

  1. Sommeil de Haruki Murakami

Sommeil / Haruki Murakami

Cette très courte nouvelle continue de rester dans ma mémoire, d’abord parce que l’on y traite de l'amour de la lecture et aussi parce que les illustrations qui accompagnent le texte sont magnifiques. Si vous voulez découvrir le style de Murakami avec un texte court, je vous recommande Sommeil. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Illustration de Kat Menschik

Sommeil de Haruki Murakami publié aux éditions Belfond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire