Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 3 septembre 2018

Nous les filles de nulle part d'Amy Reed

Nous les filles de nulle part


Amy Reed

 

Nous les filles de nulle part / Amy Reed

 


Dans la chambre de sa nouvelle maison, Grace voit des mots laissés par une fille visiblement en grande souffrance. En se renseignant auprès de ses camarades, elle apprend que la précédente occupante de sa chambre, Lucy, a accusé un jeune homme de l’avoir violé et que l’on ne l’a pas cru. Elle a été harcelée et mise à l’écart avant d’être obligée de déménager. En apprenant cela, Grace se sent révoltée. Avec ses deux seules nouvelles amies, Rosita et Erin, elles décident de fonder le collectif des filles de nulles part afin de dénoncer les violences faites aux jeunes filles dans les lycées. Mais leurs actions vont les mener plus loin qu’elles ne le pensaient. Toutes les trois vont se découvrir une force qu’elles n’avaient pas soupçonné.

J’avais entendu beaucoup de bien sur ce roman notamment via la booktubeuseCordélia. Je n’ai pas été déçue de ma lecture !

J’ai tout d’abord adoré les trois personnages principaux : Erin, Grace et Rosita. Le point fort de ces protagonistes est qu’elles sortent des critères que l’on a l’habitude de voir.

Grace est grosse, mais le roman n’est pas focalisé sur son poids. C’est évoqué, l’héroïne se sent parfois mal à l’aise dans son corps mais elle n’est pas systématiquement moquée par rapport à cela. Elle est également présentée comme jolie et désirable. Grace fait aussi preuve d’une force de caractère et d’une volonté sans égale. C’est elle qui initie le projet et qui encourage les autres à se joindre à elle. Elle les encourage aussi lorsqu’elles flanchent ou doutent. Grace gagne peu à peu confiance en elle et prend parfois la direction des opérations. Amy Reed nous livre une belle évolution de personnage.

Erin quant à elle est atteinte du syndrome d’Asperger. Elle a dû mal à s’adapter au monde des adultes, du lycée. Elle doit se battre pour s’adapter. Erin parvient cependant à vaincre ses réticences pour prendre part au combat. A la fin du roman, elle aussi a beaucoup évoluée. Ce personnage atypique permet aussi d'en apprendre davantage sur le syndrome d'Asperger, bien que, tout comme Grace, elle ne soit pas uniquement définie par sa différence.

Enfin, j'ai aussi eu de l'affection pour Rosita. La jeune femme subit des pressions de la part de sa famille qui désire qu'elle s'investisse dans leur restaurant. Elle cache aussi le fait qu'elle aime les filles. Son ironie et son mauvais caractère la rendent assez drôle. Elle peut aussi montrer une certaine fragilité, notamment dans ses moments de doute. Cela la rend très humaine.

Je ne serais pas dire laquelle des trois j'ai préféré, mais elles m'ont fait passé un excellent moment.

L'autre gros point fort du livre est le féminisme qui s'en dégage. Nous avons des réflexions très intéressantes sur la place des femmes dans la société, la place du désir de la femme, de son rôle dans les relations sexuelles. L'auteure évoque aussi l'horreur du viol. Certains passages sont durs et dépeignent un portrait particulièrement noir du lycée. L'équipe scolaire semble être incapable de protéger les jeunes filles.

Outre les autres personnages principaux, les autres élèves du collectif Les Filles de Nulle Part sont également évoquées. Elles ont parfois des idées très différentes les unes des autres et il est intéressant de les écouter débattre.

Je vous recommande donc chaudement ce roman pour son discours féministe et novateur et ses personnages attachants !

Nous les filles de nulle part d'Amy Reed publié aux éditions Albin Michel.

La vidéo de Cordélia :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire