Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 7 janvier 2019

Birthday Girl d'Haruki Murakami (illustré par Kat Menschik)

Birthday Girl

 

Haruki Murakami

 

Illustration de Kat Menschik 

 

Birthday Girl / Murakami

 


Le jour de ses vingt ans, une jeune serveuse se retrouve par un désagréable concours de circonstances obligée de travailler au lieu de célébrer l’évènement. Un autre hasard fait aussi qu’elle doit aller apporter son repas au vieux propriétaire du restaurant dans lequel elle travaille et qu’elle ne voit jamais. En apprenant sa mésaventure, l’homme va lui proposer de réaliser l’un de ses vœux. Des années plus tard, la jeune femme s’en souvient encore avec émotion.

Birthday Girl / Illustration de Kat Menschik


Les nouvelles d’Haruki Murakami savent généralement me transporter avec facilité dans un univers mystérieux et onirique, notamment avec L’étrange bibliothèque ou Sommeil que j’avais déjà évoqué sur ce blog. Le fait que l’on ne sache pas exactement quel était le contexte ne m’avait pas dérangé puisque l’auteur parvenait à nous faire adhérer à l’univers rapidement.

Mais ici je trouve que l’auteur a un peu trop entouré son récit de mystère. En effet, la fin du récit est assez brutale et très ambiguë. Pour ma part, je n’ai pas tellement su comment interpréter le message que Murakami désirait transmettre à travers cette nouvelle. L’idée de départ est excellente, mais je trouve que finalement elle est assez mal exploitée puisque l’auteur garde un flou autour du vœu de la jeune femme.

L’auteur alterne également entre la première et la troisième personne du singulier ce qui m’a perturbé puisque l’on a parfois du mal à comprendre si c’est la jeune serveuse qui s’exprime ou la personne à qui elle raconte son histoire.

Les dessins de Kat Menschik sont en revanche toujours magnifiques, très travaillés et détaillés, collants parfaitement à l’univers de l’écrivain. Mais si vous désirez vous lancer dans une nouvelle d’Haruki Murakami je vous conseillerai plutôt de vous pencher vers L’étrange bibliothèque ou Sommeil, car Birthday Girl vous laissera un sentiment de frustration.

Birthday Girl / Illustration de Kat Menschik


Birthday Girl d'Haruki Murakami (illustré par Kat  Menschik) publié aux éditions 10/18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire