Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 20 août 2018

Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier

Le Grand Meaulnes


Alain Fournier

 


Le grand Meaulnes / Alain Fournier

François, un adolescent de quinze ans, mène une vie plutôt solitaire et reste à l’écart de ses camarades, à cause d’une douleur au genoux qui le fait souffrir. Sa vie va basculer lorsqu’un soir arrive Augustin Meaulnes, un grand gaillard de dix-sept ans. Derrière cet être taciturne se cache un adolescent au grand cœur et il va se lier d’amitié avec François. Les deux garçons vont devenir inséparables. François est fasciné par son camarade, il admire sa bravoure, sa force et sa soif d’aventure. Un jour Augustin va s’égarer en route et se retrouver dans une étrange fête où les enfants sont traités comme des rois. Se mêlant aux festivités, il va alors rencontrer Yvonne de Galais, une magnifique jeune fille dont il tombera amoureux.

Une fois la fête finie, il est obligé de plier bagage mais il n’aura de cesse de retrouver Yvonne de Galais et sa demeure qu’il nomme le domaine perdu. François, d’abord déterminé à l’aider dans cette tâche, perd peu à peu espoir. Et si cette aventure n’allait pas coûter au grand Meaulnes son bonheur ?

J’avais déjà entendu parlé du Grand Meaulnes à l’école et via une vidéo de la booktubeuse Lemon June. Ayant eut à le lire pour l’année prochaine, je n’étais pas effrayée par la taille de l’ouvrage, qui est relativement court, mais par l’atmosphère qui s’en dégageait. En effet je croyais me souvenir que l’histoire se déroulait à la campagne dans un petit village où il ne se passait pas grand-chose et je craignais de m’ennuyer au cours de ma lecture. Heureusement, j’ai été plutôt satisfaite.

Certes le roman d’Alain Fournier est empreint de nostalgie, d’une certaine mélancolie. L’auteur semble se souvenir avec regret de son adolescence puisque lui aussi est tombé amoureux d’une certaine Yvonne, qui s’est malheureusement mariée avec un autre.

Ce que j’ai apprécié dans l’histoire du Grand Meaulnes ce sont les différentes atmosphères du récit. En effet au début du roman, nous ressentons tout l’ennui et la solitude de François. Puis lorsque Meaulnes arrive au village, il agit comme un stimulant et permet au garçon d’être heureux. Enfin, quand Augustin se perd et débarque en plein milieu d’une fête mystérieuse, Alain Fournier met en place une ambiance fantastique.

En effet, comme le jeune homme ne sait pas où il est arrivé, le lieu paraît hors du temps. De plus, l’auteur passe beaucoup de temps à évoquer les lampions qui éclairent la scène d’une lueur verdâtre, ce qui rend le lieu assez magique. Ensuite, les enfants semblent être les rois de la fête, ce qui peut nous rappeler une ambiance de conte de fées ou des œuvres telles que Peter Pan. Enfin, la magnifique jeune fille dont Augustin tombe amoureux fait figure de princesse.

Cette atmosphère fantastique constitue donc pour moi un agréable contraste avec le reste du récit. En effet je dois avouer que certains passages avant qu’Augustin ne trouve le domaine m’ont paru un peu longs.

Mais après cette scène clé, le rythme s’accélère. J’ai aimé voir combien le garçon faisait tout pour retrouver celle qu’il aime, c’était assez romanesque. L’auteur parvient aussi à ménager du suspens vers la fin de son récit. Jusqu’à la dernière page on ne peut être sûr du dénouement de l’aventure.

Cependant, je suis assez d’accord avec Lemon June lorsqu’elle affirme qu’il faut être davantage dans l’âge adulte pour apprécier à sa juste valeur Le Grand Meaulnes. La nostalgie de l’écrivain est assez pesante et étant moi-même dans l’adolescence, j’ai parfois eu envie de me dégager de cette tristesse qui suinte du récit.

Malgré cela, je vous recommande de lire Le Grand Meaulnes. C’est un classique court, rapide et facile à lire, avec des personnages assez attachants et une atmosphère de roman fantastique ou d’aventure !

Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier publié aux éditions Le livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire