Suivez-moi sur les réseaux !

samedi 30 juillet 2016

3 livres sur... l'Inde

Le Baume du Dragon.

Silvana Gandolfi

Le Baume du Dragon/ Silvana GandolfiAndrew, cinquante ans, n'a plus goût à rien. Il ne s'entend plus avec sa femme, qui l'oblige à participer à un voyage en Inde. Andrew va alors faire la connaissance d'un vieil homme mystérieux qui va lui confier une mission : remettre à sa petite-fille, la kumari de Katmandou, un remède nommé le Baume du Dragon. Cette substance permettrait en effet de rester jeune, chose indispensable pour la jeune déesse vivante. En effet, dès qu'elle sera devenue une jeune femme, l'esprit de la déesse quittera son corps, la fillette devra quitter son palais pour retourner à son ancienne vie.

Mais Andrew décide de garder le remède pour lui. L'effet du produit et immédiat, il retrouve sa jeunesse ! Andrew déchante cependant très vite en s'aperçevant qu'il ne cesse de rajeunir. Parviendra-t-il à arrêter le processus?

Je garde un excellent souvenir du roman de Silvana Gandolfi. Les personnages sont drôles et attachants, l'histoire, qui paraît simple de prime abord, tient en haleine. Ce livre a le mérite de nous faire voyager, et c'est un bon ouvrage pour commencer à aborder ce pays complexe qu'est l'Inde.

Le Baume du Dragon de Silvana Gandolfi publié aux éditions Panama.

 Le Carnet Rouge

Annelise Heurtier

Le Carnet Rouge / Annelise HeurtierMarie, une jeune fille de seize ans, vit dans la banlieue de Lille avec sa mère. Elle ignore tout de ses origines, si ce n'est qu'elle est népalaise. En effet, sa mère a toujours refusé de lui en dire plus. La jeune fille fait alors la rencontre d'un vieil homme qui lui confiera un mystérieux carnet rouge. Entre ces pages, Marie va découvrir la vie de sa grand-mère, la kumari de Katmandou...

J'ai beaucoup aimé Le Carnet rouge. Tout d'abord je trouve que l'idée du récit avec deux points de vues est excellente, cela nous permet de nous attacher aux personnages. Nous voyons que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire son récit. Cette oeuvre dénonce la cruauté du statut de kumari, le fait que l'on arrache des fillettes à leur famille pour en faire des déesses vivantes, avant de les rejeter. L'auteur de Sweet sixteen pointe là encore du doigt la dureté de notre monde.

Le Carnet Rouge de Annelise Heurtier publié aux éditions Casterman.

Le chemin de Sarasvati / Claire Ubac
Le chemin de Sarasvati

Claire Ubac

En Inde, il n'y a pas pire chose que de naître fille. Elles sont un fardeau pour la famille, seulement bonnes à marier. Bien que la meilleure solution soit de les tuer à la naissance, pour s'épargner la peine de constituer une dote suffisante pour d'éventuelles fiançailles ! C'est dans ce monde qu'Isaï grandit, protégée par une mère aimante. A la mort de celle-ci, elle va faire la connaissance de Murugan, qui fait parti de la caste des Intouchables. Ces deux marginaux décident de quitter leur petit village et d'entreprendre un voyage à travers l'Inde.

Le livre de Claire Ubac est une perle. Comme pour les deux autres romans présentés, nous en apprenons beaucoup sur l'Inde, notamment sur l'importance des castes et des traditions. Cet ouvrage nous fait voyager, nous découvrons un pays colorés, entre modernité et coutumes ancestrales.

Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac publié aux éditions L'école des loisirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire