Suivez-moi sur les réseaux !

samedi 11 février 2017

Chasse à la bibliothèque : Prise n°1

Chasse à la bibliothèque

Prise n°1

 


Lieu de la chasse : la Médiathèque Romain-Rolland

Adresse : Rue Albert Giry, 93230 Romainville

Points positifs : cette médiathèque dispose d'un fond solide aussi bien en jeunesse qu'en adulte, l'acueil est très agréable.

Points négatifs: l'espace est mal géré, on a parfois du mal à se repérer.

Tableau de chasse :


 Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais


Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro / Beaumarchais



Raisons de l'emprunt

Ayant été subjugée par la tirade de Figaro que j'ai étudiée en classe, j'ai voulu connaître la pièce dans son intégralité. J'ai donc emprunté les deux premiers tomes de la trilogie de Beaumarchais. Dans Le Barbier de Séville, Figaro va tenter d'introduire le comte Almaviva, son maître, auprès de Rosine, une jeune femme dont le comte s'est épris. 

Dans Le Mariage de Figaro, le comte Almaviva veut faire de sa servante, Suzanne, sa maîtresse, or le valet est amoureux de la jeune femme...

La tirade de Figaro : ici

La bande annonce du film : 


 

 Anne et la maison aux pignons verts Lucy Maud Montgomery :

Anne et la maison aux pignons verts / Lucy Maud Montgomery

Raisons de l'emprunt :

J'ai été attirée par la couverture de ce livre que je trouve jolie, et le résumé m'a intrigué. Le roman relate l'histoire d'une orpheline adoptée par une vieille fille autoritaire. J'ai hâte de voir l'évolution de leur relation ! Ce livre est en fait le tome 1 de la série La Saga d'Anne.



En grève de Mathieu Pierloot :


En grève / Mathieu Pierloot

Raisons de l'emprunt :

Là encore, la couverture m'a attirée, de par sa couleur vive et son titre choc. Le résumé a achevé de me convaincre de l'emprunter, car nous suivons ici le combat d'un groupe d'amis et j'apprécie les personnes qui se battent pour défendre leurs idées. Ces élèves paralysent leur lycée par un mouvement de grève après que le gouvernement ait lancé une réforme qui supprimerait trois mille postes d'enseignants.

Pico Bogue : l'original (BD) d'Alexis Dormal.

Pico Bogue : L'original / Alexis Dormal

Raisons de l'emprunt :

J'ai une affection particulière pour Pico Bogue, cet enfant aux cheveux ébourriffés et à l'humour ravageur. En effet, depuis huit tomes, Pico et sa soeur Anna Anna en font voir de toutes les couleurs à leur famille. Nous les suivons dans leurs aventures du quotidien, et je suis charmée par leur sens de la répartie, leur façon de se tirer de diverses situations grâce à de bons jeux de mots ou des tournures habiles. La force de cette bande dessinée est qu'elle joue aussi bien sur le dessin, qui est agréable, à la fois simple et efficace, que sur le texte. La parole est aussi importante que le reste.

J'apprécie également le fait que les enfants soient présentés à l'égal des adultes, capables de philosopher et de s'interroger comme eux et parfois même mieux qu'eux.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire