Suivez-moi sur les réseaux !

mercredi 2 septembre 2020

Transparente de Jun Ogino

 

Transparente


(Tomes 1 et 2)


Jun Ogino

 

 

Transparente / Jun Ogino


Aya Kinomiya grandit dans une famille dysfonctionnelle. Son père, un homme violent, ne cesse de s’en prendre à sa mère, sous l’œil indifférent de son grand frère. Impuissante face à cette brutalité, elle se découvre brusquement le don de disparaître à volonté. Grâce à ce nouveau pouvoir, elle parvient à dénouer la situation. Mais en grandissant, elle voit poindre en elle une culpabilité qui l’empêche de véritablement se lier aux autres. Alors qu’elle entre au lycée, deux jeunes filles percent petit à petit sa carapace, et lui permettent ainsi de vivre pleinement.

Ce manga est un coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans une lecture sous ce format, et cela m’a fait très plaisir de découvrir cette série. Je trouve que le mangaka met en place l’intrigue de façon à la fois sobre, sans scènes de violences excessives, mais en même temps très parlante. Le dessin des expressions du visage du père d’Aya lorsqu’il est en colère laisse très clairement transparaître la brutalité de son comportement. Nous nous attachons immédiatement à la jeune héroïne et nous compatissons à son malheur.

L’intervention d’un élément fantastique dans ce cadre réaliste est aussi très bien amenée. Le lecteur peut rapidement l’interpréter comme l’expression de la culpabilité de la jeune fille et de sa crainte de se lier aux autres.

Les relations que créée Aya avec ses deux amies sont aussi agréables à suivre. J’ai aimé voir comment petit à petit la lycéenne s’ouvre aux autres. La fin du tome 2 nous laisse sur notre faim, avec un revers brutal et inattendu, et j’ai très hâte de connaître la suite ! La série est en quatre tomes, ce qui évitera, je pense, d’étirer l’histoire en longueur. Tous les opus sont sortis en VO, et le tome 3 sera disponible en français le 20 septembre 2020.

Un manga parfait pour ceux et celles qui aiment les séries courtes, réalistes et contemporaines.

 Transparente de Jun Ogino publié aux éditions Kurokawa.