Les enfants sont rois
Delphine de Vigan
Ayant grandi en regardant la première émission de téléréalité Loft Story, Mélanie, rêve elle aussi de célébrité et de gloire. Alors qu’elle devient mère de deux enfants, Kimmy et Sam, elle atteint finalement son objectif lorsqu’elle ouvre une chaîne youtube entièrement dédiée à ses enfants. Filmés toute la journée en train de déballer des cadeaux ou au cours de leurs achats dans les magasins, ils atteignent une renommée qui dépasse tous les rêves de Mélanie. Celle-ci devient une véritable maman modèle. Mais tout bascule dans sa vie lorsque sa petite fille Kimmy est enlevée. Clara, la commissaire chargée de l’affaire, se lance sur les traces du kidnappeur et découvre avec stupeur le monde des enfants stars de Youtube.
Le nouveau roman de Delphine de Vigan a fait grand bruit au moment de sa sortie, et je ne peux que rejoindre l’enthousiasme général. L’autrice aborde ici avec brio le sujet des très jeunes Youtubeurs. Cette thématique a déjà fait grand bruit sur la toile, notamment lors de la montée des chaînes françaises telle que Studio Bubble Tea. De nombreux vidéastes et internautes s’étaient en effet indignés du rythme effréné de vidéos imposées aux enfants, et avaient pointé du doigt le vide juridique concernant le travail effectué par ces très jeunes stars et les conséquences sur leur image. Delphine de Vigan reprend bien tous ces enjeux, en évoquant notamment les moqueries que peut subir Sam ou la fatigue et la gêne que ressent Kim à être filmée quasiment en continue.
Le personnage de Mélanie est bien construit. L’autrice nous explique les « origines » de recherche de célébrité, le sentiment de vide qui l’habite, son envie d’être aimée, sans pour autant excuser son comportement. Nous ressentons à la fois un mélange de pitié et de colère face à elle. Clara est également un personnage intéressant, puisqu’elle constitue une portée d’entrée au monde des enfants youtubeurs, qui est une totale découverte pour elle.
L’ambiance policière du roman est bien rendue, il se dévore et l’on a de la peine à le reposer avant de savoir ce qui est arrivé à la petite Kimmy. L’autrice fait aussi preuve d’originalité en y ajoutant un aspect de récit d’anticipation en imaginant avec justesse le futur en 2030.
Je recommande ce roman à tous ceux intéressés par le thème des enfants youtubeurs ou qui désirent lire un roman qui s’approche du roman policier, sans pour autant avoir une intrigue trop complexe.
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan publié aux éditions Gallimard.
Une vidéo sur le sujet des enfants youtubeurs (un peu datée):