Top 10 des lieux (réels ou imaginaires) que les livres m'ont donné envie de découvrir.
J'ai découvert cette idée de Top 10 grâce à une vidéo de Margaud Liseuse. Elle a proposé des ouvrages très intéressants, cela m'a donc donné envie de partager mes rêves de voyages à mon tour !
Numéro 1 : Poudlard dans Harry Potter de J.K Rowling.
Ce numéro 1 n'est guère original, mais le monde crée par J. K Rowling est trop merveilleux pour être laissé de côté. Durant les sept tomes de la série, nous suivons le parcours de Harry, un jeune sorcier qui effectue sa scolarité à l'école de sorcellerie de Poudlard. Outre le fait que ce château dispense des cours qui m'ont l'air autrement plus palpitants que les mathématiques (La Défense contre les Forces du Mal, la Métamorphose et les Sortilèges par exemple), que les personnages crées par l'auteur sont merveilleux et attachants, Poudlard a de nombreux autres avantages. Pour
commencer, j'aimerais beaucoup découvrir la Grande Salle, avec ses
quatre grandes tables et ses milliers de chandelles. Sans compter que
les banquets m'ont l'air absolument délicieux (depuis que j'ai lu
Harry Potter je rêve de goûter la tarte à la mélasse qui plaît tant à Harry). De plus la salle commune de Gryffondor, avec ses tapisseries rouge et or et son bon feu de cheminée semble valoir la peine d'être vue.
Les alentours du château, tels que la village de Pré-au-Lard (avec la confiserie Honey & Dukes), ou le Chemin de Traverse, me donnent envie d'enfourcher mon Eclair de Feu et de partir sur le champ !
Numéro deux : Les îles de la Jamaïques et Cuba.
Grande fan des femmes pirates Anne Bonny et Mary Read, qui ont notamment navigué entre ces deux îles, je rêve de découvrir les paysages qu'elles ont traversés et les lieux qu'elles ont abordés. Les romans qui m'ont fait apprécié ces deux flibustières sont :
Mary Tempête d'Alain Surget publié aux éditions Flammarion et
L'histoire générale des plus fameux pyrates (tome 1 :
Les Chemins de la fortune, tome 2 :
Le Grand rêve flibustier) écrit par Daniel Defoe et publié aux éditions Libretto.
Numéro trois : Amsterdam, et notamment la Maison d'Anne Frank.
J'avais été extrèmement touchée par le
Journal d'Anne Frank, qui relate l'histoire véridique d'une jeune juive hollandaise obligée de se cacher, pour échapper aux Nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale. J'avais donc dans l'idée de me rendre aux Pays-Bas un jour pour visiter le monument. Mais c'est le livre
Nos Etoiles Contraires de John Green qui m'a poussé à réaliser ce projet. En effet, dans le roman, les deux protagonistes se rendent dans la Maison d'Anne Frank lors d'un voyage à Amsterdam. Ayant eu un véritable coup de coeur pour cette histoire, j'ai donc eu envie d'imiter les héros. C'est ainsi qu'aux vacances de la Toussaint je me suis rendue à Amsterdam et j'en garde un excellent souvenir. Grâce cette visite, j'ai pu mieux me représenter le lieu où avait vécu Anne et rendre hommage à la jeune fille disparue.
Le Journal d'Anne Frank publié aux éditions Le Livre de Poche.
Nos étoiles contraires de John Green publié aux éditions Nathan.
Numéro quatre : Le monde de La Passe-Miroir.
Fan inconditionnelle de la série
La Passe-Miroir de Christelle Dabos, je rêve de passer ne serait-ce qu'une heure dans le monde de mes personnages préférés. L'univers crée par l'auteur se compose de plusieurs arches en lévitation, où vivent des peuples qui ont chacun une capacité magique bien particulière. Si la Cour du Pôle, avec ses intrigues et ses complots ne me tente guère, je serais en revanche enchantée de découvrir Anima, le lieu de naissance d'Ophélie, la merveilleuse héroïne du roman. En effet, sur Anima, les personnes contrôlent les objets. Certains, comme la jeune fille, peuvent même traverser les miroirs, et
lire le passé d'un objet en le touchant simplement du bout des doigts. Personnellement, je donnerais cher pour assister à une démonstration !
La Passe-Miroir de Christelle Dabos publié aux éditions Gallimard, (tome 1 : Les Fiancés de l'hiver, tome 2: Les Disparus du Clairdelune.)
(Je consacrerai des articles entiers à ces livres qui sont également des coups de cœurs)
Numéro cinq : L’Écosse, surtout le lieu où se déroule la série Outlander.
Après avoir dévoré le tome 1 d'
Outlander de Diana Gabaldon, je rêve de visiter ces immenses landes bordés de collines, et d'entendre l'accent écossais que je trouve agréablement mélodieux.
Outlander de Diana Gabaldon publié aux éditions J'ai lu.
Numéro 6 : La Mongolie.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des livres se déroulant en Mongolie ou évoquant ce pays. Néanmoins, ceux que j'ai pu découvrir me laissent un souvenir impérissable. Le premier livre qui m'a fait connaître ce pays se nomme Mongol de Karin Serres. Ce roman relate l'histoire de Ludovic, un jeune garçon que tout le monde considère comme un simple d'esprit, parce qu'il est rêveur et dans son monde. Il se fait traiter de "Mongol" à la récréation par ses "camarades" de classe. Intrigué par le sens de cette insulte, le jeune garçon va consulter le dictionnaire et découvrir les us et coutumes des peuples de Mongolie. Il va donc décider de vivre à leur manière, si c'est ainsi que le voient les autres élèves. Bien que ce livre ne se déroule pas en Mongolie, nous apprenons beaucoup de choses sur ce pays, nous sentons que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire le roman. Le personnage de Ludovic est également très touchant, et cette histoire permet également d'aborder la question du harcèlement à l'école, ce qui est un plus.
Le second livre qui m'a permis de tomber amoureuse de la Mongolie se nomme : Prisonnière des Mongols écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Nous y suivons l'histoire de Tsing-Tchao, une jeune chinoise qui va être capturée par une tribu mongol. Elle va devoir apprendre à supporter la dure vie dans les plaines, les coutumes et les croyances de ces individus qui sont si différents d'elle. Je garde un excellent souvenir de ce roman, d'une part parce que l'histoire est pleine d'action et de rebondissements, et d'autre part parce que nous en apprenons là encore, beaucoup sur les traditions des Mongols à une période qui doit se situer au Moyen-Âge.
Enfin, j'ajouterai également que la série manga Bride Stories écrit par Kaoru Mori et le film Le dernier loup Jean-Jacques Annaud ont renforcé ma passion pour ce pays.
Mongol écrit par Karin Serres et publié aux éditions L'école des Loisirs.
Prisonnière des Mongols écrit par Evelyne Brisou-Pellen et publié aux éditions Pocket Jeunesse.
Bride Stories écrit par Kaoru Mori et publié aux éditions Ki-oon.
Le dernier loup réalisé par Jean-Jacques Annaud et coécrit avec John Collee (2015).
Numéro 7 : Le Japon
Depuis que j'ai découvert les mangas et les animes du Studio Ghibli, je désire visiter le Japon afin d'apercevoir les élèves en uniformes, les cosplays et manger des ramens ! Mes films préférés de ce studio de production sont :
Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Le Château Ambulant et
Princesse Mononoké réalisés par Hayao Miazaki. Je recommande également la série de romans fantastiques
Les douze royaumes écrit par Fuyumi Ono et publiés aux éditions Milan.
Numéro 8 : La campagne anglaise
Grande fan du roman
Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui relate les aventures d'une gouvernante et son amour pour le mystérieux maître du manoir où elle exerce ; ou bien encore des
Hauts de Hurle-Vent écrit par la sœur cadette de Charlotte, Emily Brontë, qui retrace les aventures d'une famille plutôt aisée ayant recueillit un jeune vagabond, j'aimerais beaucoup visiter ces lieux emplis de mystères.
Jane Eyre écrit par Charlotte Brontë et publié aux éditions Le livre de poche.
Les Hauts de Hurle-Vent écrit par Emily Brontë et également publié aux éditions Le livre de poche.
Numéro 9 : La cour de Versailles au temps de Louis XV
Ayant beaucoup apprécié le roman épistolaire de Laclos,
Les Liaisons dangereuses, j'aimerais beaucoup passer une journée dans cette atmosphère parfumée, pleine de robes de dentelles et de mystérieuses missives.
Les Liaisons dangereuses écrit par
Pierre Choderlos de Laclos et publié aux éditions Le livre de poche.
Numéro 10 : Les Amériques en 1870 pour y rencontrer des tribus indiennes
Après avoir lu le roman L'Apache aux yeux bleus écrit par Christel Mouchard, je me suis prise de passion pour les tribus indiennes. Ce livre relate en effet l'histoire d'Herman, un jeune homme enlevé par des apaches alors qu'il n'a que onze ans. Il apprendra à vivre comme un véritable guerrier et oubliera jusqu'à sa langue maternelle, quand il sera un jour reconnu par des Visages-Pâles. Herman va-t-il retrouver sa famille ? Cet ouvrage, inspiré de faits réels, nous permet d'en apprendre beaucoup sur ces peuples. De plus, l'histoire est bien amenée et se lit d'une traite.
L'Apache aux yeux bleus écrit par Christel Mouchard et publié aux éditions Flammarion.