Suivez-moi sur les réseaux !

vendredi 11 novembre 2016

Aloys (1168) de Sarah Turoche Dromery

Aloys (1168)

Sarah Turoche Dromery

 

Aloys (1168) / Sarah Turoche Dromery

Comme de nombreuses filles au XIIème siècle, Aloys a été donnée en cadeau à Dieu dès sa naissance. Recluse dans un monastère depuis l'âge de sept ans, la jeune fille qui en a aujourd'hui douze, ne se sent pas à sa place parmi ses soeurs. 

A l'approche de la cérémonie de ses voeux, (le moment où les soeurs prononcent leur engagement auprès de Dieu), Aloys se sent de plus en plus prisonnière. Elle sait que bientôt, elle ne pourra plus sortir du monastère. Il ne lui reste qu'une solution, la fuite. L'arrivée de Catarina, une jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, va tout bouleverser.




Ce roman, très court, est une bonne surprise. L'auteur nous dépeint un portrait précis et fidèle de la vie des religieuses au Moyen-Âge. Nous nous attachons facilement au personnage d'Aloys, nous souffrons avec elle de cette vie de recluse, réglée comme du papier à musique. Comme elle, nous désirons fuir hors de ces murs de pierre.

Le seul bémol de ma lecture est que le livre s'arrête au moment où la jeune fille parvient enfin à s'enfuir. Or, j'aurais souhaité savoir comment elle allait se débrouiller dans le monde réel après avoir été enfermée toute sa vie. Mis à part ce petit défaut, j'ai apprécié ma lecture.

Aloys 1168 de Sarah Turoche Dromery publié aux éditons Thierry Magnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire