Suivez-moi sur les réseaux !

vendredi 18 novembre 2016

Charlotte de David Foenkinos

Charlotte

David Foenkinos


Charlotte / David Foenkinos
Ce roman relate l'histoire de Charlotte Salomon, une célèbre peintre de confession juive. Son oeuvre se nomme Vie? ou théâtre?

Nous débutons l'histoire alors que l'héroïne, encore enfant, perd sa mère. Cette dernière a été emportée par une mauvaise grippe, affirme-t-on à la petite fille. Elle apprendra plus tard que Mme Salomon s'est en réalité suicidée.

Charlotte mène une enfance relativement heureuse cependant. Son père, un médecin et travailleur acharné, se remarie avec une célèbre cantatrice Paulina Lindberg. La jeune fille entretient avec elle un rapport mêlé d'amour et de haine, mais les deux femmes sont malgré tout complices.

 Charlotte vit ses émotions intensément, elle craint d'être abandonnée et peut être extrèmement jalouse. Mais elle fait également preuve d'un grand génie et d'une grande sensibilité.

C'est pourquoi elle parvient à intégrer l'école des Beaux-Arts d'Allemagne alors qu'en ces temps troublés (nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale), de nombreuses lois antijuives sont en vigueur.

Mais ce bonheur est de courte durée. L'étau nazi se resserre peu à peu autour des Juifs. Charlotte fuit, mais, même en France, l'ennemi se rapproche... Que va-t-il advenir de la peintre et de son oeuvre ?

J'ai passé un bon moment en compagnie de Charlotte Salomon ! Le style de l'auteur est très particulier, une sorte de prose poétique qui nous emporte dans la vie de Charlotte. David Foenkinos nous indique dans de courts passages quelles sont les recherches qu'il a effectuées pour écrire ce roman. Mais, loin d'occuper une place importante et même intrusive dans l'histoire, l'auteur se met en retrait pour laisser son héroïne en pleine lumière.

Je me suis attachée au personnage de Charlotte, j'ai admiré son style, sa personnalité et sa volonté. Son destin tragique m'a touchée et m'a révoltée à la fois. Une peintre à découvrir.

Charlotte de David Foenkinos, publié aux éditions A vue d'oeil.

Quelques oeuvres de Charlotte Salomon :

Autoportrait, 1940.

Portrait de Paula Lindberg
Vie ou théâtre ?
Pour en savoir plus sur l'artiste : goo.gl/EJdStj


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire