Suivez-moi sur les réseaux !

samedi 13 mai 2017

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

L'affaire Jane Eyre

Jasper Fforde

 

L'affaire Jane Eyre / Jasper Fforde
Dans une société futuriste, la littérature est devenue une marchandise très lucrative, au point que l'on assiste parfois à des trafics d’œuvres. C'est pourquoi Thursday Next et l'unité 27 des Opération Spéciales doivent veiller à ce qu'il n'y ait pas de contrefaçon d'Hamlet ou de non respect des droits d'auteurs. Mais lorsque le plus grand méchant du siècle et accessoirement l'ancien professeur d'université de Thursday, a l'intention de s'emparer des manuscrits originaux de grands classiques, afin d'en changer les histoires, la jeune femme a bien l'intention de l'arrêter ! Sa tâche va cependant être compliquée par la pression d'une mystérieuse agence privée, Goliath, et par de vieux souvenirs qui ne cessent de la hanter.

Lorsque j'ai aperçu ce roman à la bibliothèque, j'étais particulièrement intriguée par son titre "L'affaire Jane Eyre". Etant fan du roman de CharlotteBrontë, je me demandais si l'auteur voulait écrire une sorte de suite à l'histoire. L'intrigue est en réalité beaucoup plus riche, surprenante et complexe.

J'ai tout d'abord apprécié le cadre spatio-temporel du roman. Cette société étonnante, à la fois futuriste et contemporaine, déchirée entre les guerres et hantée par des créatures telles que les vampires, a des codes complexes et une politique particulière. Le mélange entre enquête et fantastique est intéressant et apporte une touche originale à l'histoire.

Ensuite j'ai adoré les personnages, et notamment l'héroïne Thursday Next. Sa nature courageuse, déterminée et décalée m'a tout de suite conquise. De plus, le méchant de l'histoire, Achéron Hadès, est particulièrement charismatique. Il y a également certains protagonistes secondaires tels que l'oncle et la tante de Thursday, qui sont amusants et apportent une touche d'humour au roman.

Enfin les références à d'autres oeuvres, et notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, m'ont fait sourire, et j'ai adoré me replonger dans cette histoire à travers le regard de l'héroïne. Les connaisseurs apprécieront aussi les références à certaines pièces de Shakespeare.

Un roman à découvrir absolument !

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde publié aux éditions Fleuve Noir.

Pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles aventures de Thursday, l'auteur a écrit d'autres histoires avec cette héroïne. J'ai l'impression qu'elles peuvent se lire indépendamment les unes des autres.



Délivre-moi / Le Début de la Fin / Jasper Fforde/ suite L'Affaire Jane Eyre


Découvrez également les vidéos de Lemon June et de Pinupapple & Books sur Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire