Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 18 septembre 2017

Une semaine de philosophie de Charles Pépin


Une semaine de philosophie

 

Charles Pépin

 

Une semaine de philosophie / Charles PépinLa philosophie est une matière que nous abordons avec plus ou moins d’appréhension, notamment lorsque l’on est en terminale L. Allons nous parvenir à nous passionner pour les textes des Anciens ? Comprendrons-nous leur raisonnement ? Le livre de Charles Pépin nous permet de nous initier en douceur à cette matière.

Il se divise en sept parties pour les sept jours de la semaine. A chaque fois, l’auteur s’interroge sur un thème particulier et expose ses idées en trois parties qui respectent le principe de la dissertation de philosophie classique : thèse, antithèse, synthèse. Les questions sont intéressantes et amènent à réfléchir. Nous pouvons notamment citer « La démocratie est-elle le meilleur des régimes ? » ou « Comment se préparer à mourir ? »

Ce livre aborde tous les sujets phares de la philosophie : la mort, Dieu, la démocratie, le pouvoir, la beauté…

A travers ses raisonnements, Charles Pépin nous invite à nous dépasser, à nous questionner, à croire en nous et à tirer une leçon des évènements du passé. L’auteur fait aussi bien référence à des personnages antiques tels que Socrate ou Platon sans oublier des penseurs plus modernes comme Nietzsche ou Freud. Nous avons donc deux types de point de vues, ce qui permet d’élargir nos horizons.

Afin de mieux apprécier ma lecture, j’ai décidé de jouer le jeu de Pépin et de lire une partie par jour. Grâce à cela j’ai trouvé le livre plus « digeste ». Une semaine de philosophie est donc un bon moyen de commencer à étudier cette matière et je le conseille fortement à tous ceux qui vont entrer en Terminale.
  
Une semaine de philosophie de Charles Pépin publié aux éditions J'ai lu.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire constructif Annaëlle ! Je suis heureuse de voir que la philo te fait un tel effet ! :D (Je t'adore)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angeline, petit tour d'horizon de vos dernières lectures et toujours impressionnée par votre rythme de lecture et d'analyse. Pour ce qui est de la philosophie, j'en lis régulièrement depuis 40 ans et ma période préférée est celle des Stoïciens romains: intemporels, je vous conseille les Lettres à Lucilius de Sénèque. A mon avis, cela n'a pas pris une ride et aide à traverser les aléas de la vie avec sérénité. A lire aussi à voix haute pour profiter pleinement de la clartée et de la profondeur du texte.

    RépondreSupprimer