Suivez-moi sur les réseaux !

mardi 26 décembre 2017

Point Cardinal de Léonor De Récondo


Point Cardinal

Léonor De Récondo


Point Cardinal / Leonor De Recondo


Depuis toujours, Laurent se sent femme au fond de lui. Ne voulant pas écouter cette facette de lui-même, il n’en touche pas un mot à son épouse Solange ou à ses deux enfants et va danser au Zanzibar, un lieu où se retrouvent d’autres transsexuels. Mais une petite erreur fera basculer toute son existence…

J’avais très envie de découvrir Point Cardinal car je n'avais jamais lu de romans évoquant la transsexualité. Je n’ai pas été déçue. Léonor De Récondo décrit avec beaucoup de justesse les doutes qu’éprouve Laurent, son impression de ne pas être normal. Elle nous montre également combien la transsexualité est méconnue et qu’il existe très peu de psychologues aptes à conseiller et à orienter les personnes concernées.

L’auteure peut aussi utiliser une écriture tranchante et un langage très cru pour nous décrire les réactions parfois hostiles des proches de Laurent. L’évolution de Sophie, qui passe peu à peu de la stupéfaction au rejet, puis finalement à un début d'acceptation, est intéressante et réaliste. De même le comportement des enfants est aussi instructif et là encore fidèle à la réalité.

Enfin les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture rapide et agréable, j’ai dévoré le livre en quelques jours à peine.

Point Cardinal de Léonor De Récondo publié aux éditions Sabine Wespieser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire