Suivez-moi sur les réseaux !

lundi 18 mars 2019

Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Le mariage de Figaro

Beaumarchais


Le Mariage de Figaro / Beaumarchais

Le valet Figaro désire épouser Suzanne, la servante du Comte Almaviva. Mais des difficultés vont se mettre sur son chemin : une vieille fille lui rappelle son ancienne promesse de mariage ; ses vieux ennemis se dressent contre lui ; et surtout le Comte désire exercer son droit de cuissage au grand désespoir du jeune homme. Figaro va-t-il parvenir à l'épouser ? Heureusement, il peut compter sur le soutien de la Comtesse et sur son extraordinaire intelligence.

J'avais depuis longtemps très envie de lire cette œuvre de Beaumarchais, notamment après avoir étudié la fameuse tirade de Figaro à l'acte V, scène 3. Ainsi, j'étais ravie lorsque j'ai appris que nous allions nous pencher sur la pièce complète en classe. Le mariage de Figaro est le tome 2 d'une trilogie qui comporte également Le Barbier de Séville et La mère coupable. Chaque pièce comporte une histoire complète. Cependant, n'ayant pas lu le tome 1 avant de me lancer dans l'étude du Mariage, j'ai été parfois un peu perdue, avec les personnages, ou certaines références au tome 1.

Mais, une fois lancée dans la lecture, je me suis laissée emportée par tous les rebondissements mis en place par Beaumarchais. C'est plein de drôleries et d'intelligence. De plus, j'ai apprécié pouvoir relire la tirade dont je parlais plus haut avec le contexte.

Enfin, j'ai eu la bonne surprise d'étudier une tirade assez féministe d'un personnage nommé Marceline. Je ne veux pas vous en dire trop sur elle pour ne pas gâcher la surprise, mais à un moment de l'intrigue, elle prononce une tirade dénonçant le fait que les jeunes femmes de toutes classes sont victimes de la séduction de la gente masculine et doivent en supporter toute la faute, alors que parfois elles ont simplement été victimes d'un abus de confiance. Cette tirade est très souvent coupée pendant la représentation du Mariage de Figaro, pourtant Beaumarchais tenait beaucoup à ce passage.

Cependant, il ne faut pas non plus idéaliser l'auteur, qui n'était pas forcément un féministe avant l'heure, ce qui serait anachronique.

Ce classique m'a donc beaucoup plu, je me suis attachée au personnage de Figaro, à son intelligence, son sens de la répartie, son humour, sa malice et sa capacité à se sortir de situations périlleuses !

Je vous conseille donc vivement de lire cette pièce de théâtre, en commençant peut-être par Le Barbier de Séville pour mieux apprécier l'évolution des protagonistes.

Le mariage de Figaro de Beaumarchais publié aux éditions GF Flammarion.

lundi 11 mars 2019

Bilqiss de Saphia Azzeddine

Bilqiss

Saphia Azzeddine


Bilqiss /Saphia Azzeddine

Bilqiss est une femme condamnée à être lapidée pour avoir prononcé l'appel à la prière alors que ce n'était pas son rôle. Seule à la barre, refusant d'avoir un avocat, elle répond à ses oppresseurs avec une verve et une intelligence qui la font connaître à travers le monde. Bientôt une jeune journaliste américaine s'empare de l'affaire et décide de partir à la rencontre de la condamnée.

J'ai véritablement adoré ce roman ! Il a été pour moi une découverte totalement fortuite, je ne connaissais absolument pas l'auteure ou l'histoire avant de l'avoir entre les mains ! Tout m'a plu, depuis le personnage de Bilqiss que j'ai trouvé très bien construit et réaliste. C'est une femme forte, courageuse, intelligente, qui a une verve incroyable. Mais elle peut être aussi froide, terrible, blessante. Elle n'accepte pas la pitié ou le fait d'être traitée comme une héroïne, comme le désirerait la journaliste américaine, Léandra. Grâce à son savoir elle parvient à troubler l'homme qui mène le procès, elle remet en question son interprétation du Coran et de l'Islam.

L'auteure nous fait voir le procès de Bilqiss à travers trois points de vue: celui de la condamnée, celui du juge et celui de la journaliste américaine. Cela est très intéressant puisque nous entendons à la fois le personnage principal, mais également son bourreau, qui porte la parole et le point de vue des oppresseurs des femmes. La jeune journaliste, pleine d'idéaux, nous invite à nous remettre en question puisqu'elle incarne le point de vue que nous Occidentaux pouvons porter sur les femmes martyrs du monde oriental. C'est une jeune femme à la fois touchante par ses bonnes intentions mais en même temps détestable pour sa naïveté, sa foi en des idéaux, sa volonté de faire de Bilqiss une héroïne digne d'un roman. Au début de son périple, elle est pleine de rêves, elle vit tout cela comme une aventure. C'est au fil de ses conversations avec la condamnée qu'elle réalise véritablement l'horreur de la situation.

L'évolution du juge est également intéressante. Nous assistons à son amour, son obsession pour Bilqiss et la progressive naissance de sa haine envers la jeune femme. C'est un homme déchiré entre la loi qu'il doit respecter et ses sentiments. Il a le pouvoir mais est au fond presque aussi prisonnier que Bilqiss.

L'écrivaine nous dresse le portrait d'une société prisonnière de règles absurdes que l'on tente de contourner à la moindre occasion, où chacun meurt à petit feu. Bilqiss représente toutes les femmes opprimées, écrasées, qui ne veulent que s'exprimer et s'épanouir.

Le récit est assez court, mais l'auteure parvient à bien développer les personnages et l'intrigue. Son style est fluide, simple et incisif.

C'est un roman bouleversant et poignant qui vous marquera pour longtemps.

Bilqiss de Saphia Azzeddine.

lundi 4 mars 2019

L'école des dingues de Cornelia Read

L'école des dingues


Cornelia Read


Pour arrondir ses fins de mois, Madeline décide de prendre un poste de professeure à l'institut Santangelo, spécialisé dans le traitement des enfants souffrant de difficultés psychiatriques. A sa grande surprise, la jeune femme finit par s'attacher aux pensionnaires, ce qui l'aide à tenir le coup au milieu de ses collègues, qui sont presque tous sont à la solde du mystérieux directeur de l'établissement, un homme aux méthodes plus que douteuses. Ainsi, lorsque deux des élèves se suicident, Madeline ne croit pas à cette version des faits et décide de mener l'enquête.

J'ai emprunté ce roman par simple curiosité, en ayant envie de plonger dans une enquête pleine d'actions. Mais ma lecture n'a pas vraiment été satisfaisante.

J'ai plutôt apprécié le cadre mis en place par l'autrice, cette "école des dingues" est un monde complexe où tout est fait pour pousser les professeurs et les élèves à bout. Il est intéressant de voir les rapports de forces qui s'y développent, de découvrir les lieux à travers les yeux du personnage principal.

Madeline est cependant le premier petit point noir de ma lecture. C'est apparemment une héroïne récurrente de Cornelia Read, bien que nous n'ayons pas spécialement besoin de lire ses romans dans un certain ordre, chacun présente une histoire complète. Cependant, même si j'ai trouvé Madeline agréable à suivre et assez drôle et attachante, elle n'est pas très originale. C'est le portrait caractéristique de l'héroïne de romans mystérieux, à la fois belle et intelligente, un peu ironique, avec un passé douloureux. J'ai donc eu un peu de mal à m'attacher profondément à elle.

Pour ce qui est du mystère en lui-même, je trouve qu'il arrive assez tard dans le roman. Cela n'est pas forcément un problème puisque nous pouvons nous imprégner de l'atmosphère, mais dans le même temps, tout avance très rapidement, et il est parfois difficile de suivre le raisonnement des personnages. La résolution du mystère m'a d'ailleurs plutôt déçue, j'ai trouvé la version proposée par l'auteure assez étrange et tirée par les cheveux, sans compter que les motifs des coupables restent assez obscurs.

J'aurais presque préféré qu'il n'y ait pas de mystère et que nous continuions plutôt à suivre Madeline dans son travail de professeure, j'ai trouvé la partie consacrée à l'école plus intéressante. C'est donc un avis plutôt mitigé que je propose pour L'école des dingues. Peut-être conviendrait-il mieux à quelqu'un qui a lu d'autres romans de Cornelia Read et qui a donc pu suivre Madeline dans d'autres aventures. Ce roman ne sera donc qu'une lecture agréable mais plutôt passable pour moi.

L'école des dingues de Cornelia Read publié aux éditions Actes Sud.