Binti
Nnedi Okorafor
Contre l'avis de son peuple, Binti se rend à l'Université d'Ookama, l'un des établissements les plus prestigieux de la galaxie. Harmonisatrice et virtuose des mathématiques, elle espère y perfectionner son art.
Mais en chemin le vaisseau dans lequel elle voyage est attaqué par le peuple des Méduses, une race réputée pour être belliqueuse et sans merci.
Cet événement va changer Binti à tout jamais.
Ce roman de science-fiction est très original. L'auteur met en place un univers étonnant, où des créatures hybrides se mêlent aux hommes. Les vaisseaux dans lesquels voyagent les étudiants sont des poissons géants, et les villes sont réparties entre différents domaines (la ville des mathématiques, la ville des armes).
Il décrit également très précisément les traditions de chaque peuple. Des décors anciens et familiers tel que le désert se mêlent à des décors ultramodernes et technologiquement supérieurs à nous.
La jeune fille utilise les mathématiques pour méditer ou produire des champs de force qui la mettent en harmonie avec le monde qui l'entoure, ce qui est très original.
La force de ce roman est aussi la façon dont il aborde la question du traumatisme. Tout au long du roman, Binti tente de surmonter ce qui lui est arrivé. Ce n'est pas tant un roman d'action comme on pourrait s'y attendre (même s'il n'en est pas dépourvu) mais un roman d'introspection, et de recherche de son identité.
En voyageant, Binti remet en question les traditions de son peuple et tout ce qu'elle croit connaître. Elle apprend à se découvrir.
Ce premier tome nous ouvre donc les portes d'un univers orignal, avec une héroïne attachante et ouverte d'esprit. Il peut plaire aussi bien aux amoureux des chiffres qu'aux littéraires convaincus. Je recommande cependant d'être un lecteur aguerri en science-fiction pour se lancer. Le dépaysement risque sinon d'être un peu rude !
Binti de Nnedi Okorafor publié aux éditions Naos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire