Suivez-moi sur les réseaux !

jeudi 25 mai 2017

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Je suis ton soleil

Marie Pavlenko


Je suis ton soleil / Marie Pavlenko


Déborah Dantès ne semble pas avoir d’autres soucis dans l’existence que de s’occuper de son chien puant Isidore et de passer son bac. Mais la vie de la jeune fille bascule lorsque sa meilleure amie la délaisse au profit de son petit ami, que sa mère dissimule de lourds secrets et qu’elle aperçoit son père en compagnie d’une mystérieuse femme. Une chose est certaine, l’année de terminale ne sera pas de tout repos pour Déborah !

Je suis ton soleil m’a d’abord intriguée par sa couverture dorée constellée de pâtes, (oui oui, de pâtes, plus précisément de coquillettes). La quatrième de couverture me laissait envisager une histoire certes pétillante, mais courante : une adolescente faisant face à diverses situations critiques avec force et humour.

Pourtant, même si effectivement Déborah affronte ses problèmes avec un incroyable sens de la répartie, le livre de Marie Pavlenko a réussi à me charmer !

Tout d’abord, l’évolution du personnage principal du début à la fin du roman est spectaculaire. Nous observons la jeune fille gagner en maturité au fil des pages. Son jugement s’affine, Déborah découvre que les personnes qui l’entourent sont bien plus complexes qu’il n'y paraît.

Son amie Eloïse, qui semble s’éloigner d’elle au début de l’œuvre, n’est pas dépeinte comme une traîtresse, mais comme une jeune fille qui doit trouver un équilibre entre le temps qu’elle passe avec Déborah et celui qu’elle consacre à son petit ami. C’est une adolescente qui se cherche.

Notre héroïne va également s’ouvrir aux autres, passer outre ses préjugés et faire de nouvelles rencontres. Son humour décalé, ses théories amusantes, (vous découvrirez notamment le théorème de la scoumoune qui vous permettra de comprendre pourquoi la fiente de pigeon tombe toujours sur votre tête), m’a rappelé l’héroïne du roman Les petites reines de Clémentine Beauvais, que je vous recommande chaudement.

En plus du personnage de Déborah, les parents de cette dernière sont également bien travaillés et développés. Ils ne sont pas présentés comme des « méchants » qui ne prêtent pas attention à leur fille. Chacun à ses défauts, ses torts et ses qualités. Comme tous les personnages de Je suis ton soleil, ils sont simplement humains, c’est pourquoi ils peuvent commettre des erreurs.

/!\ Ce paragraphe peut contenir un petit spoiler

L’auteure nous invite également à réfléchir sur l’amour et sa durée. Déborah comprend finalement que son père, qui a une maîtresse, n’est pas un goujat ou un manipulateur, mais un homme las de ne pas pouvoir saisir la personnalité complexe de sa femme et prenant parfois de mauvaises décisions.

Fin du risque de spoiler.

La mère de la jeune fille a justement une profondeur étonnante, elle m’a émue et touchée.
Même les professeurs de Déborah ont un rôle dans le récit, l’auteure a réussi à en faire des êtres complexes, et non pas de simples éléments de décors. La professeure de philosophie en est le parfait exemple, elle est à la fois redoutable et compréhensive.

Outre les personnages si bien développés, j’ai aimé sentir tout au long de Je suis ton soleil, l’amour des protagonistes et de Marie Pavlenko pour la lecture et les mots. Pour commencer, chaque titre de chapitre est inspiré d’une citation d’un livre ou d’une chanson. Ensuite, le nom de famille de Déborah, Dantès, fait sûrement référence au héros du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. La jeune fille est également amie avec la libraire de sa rue, sans compter qu’elle dévore Les Misérables de Victor Hugo et qu’un de ses passe temps favoris est de faire des cadavres exquis.

Avec du recul, le seul personnage que j’ai trouvé moins réussi est LA méchante du roman, Tania. Bien que des pestes comme elle existent sûrement, elle paraît un peu trop lisse en comparaison de tous ces êtres si complexes. Tania est une personne exécrable, sans aucun trait de caractère pour nuancer le tableau. Certes, le but n’est pas de trouver une excuse aux personnes détestables, se permettant d’harceler leurs camarades, mais si la jeune fille devait être un monstre sans cœur, il aurait davantage fallu développer sa psychologie.

Ce petit « défaut » est cependant mineur, il ne s’agit que de mon point de vue de lectrice aigrie et tatillonne. Alors, chers dévoreurs de livres (et de pâtes) je vous invite à vous ruer sur Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.
Je suis ton soleil écrit par Marie Pavlenko et publié aux éditions Flammarion.

samedi 20 mai 2017

Le Rêve du Papillon de Marazano et Luo Yin

Le rêve du papillon

Marazano et Luo Yin

Tome 1 à 4




Alors qu'elle est en voyage scolaire avec sa classe, Tutu, une petite fille d'une dizaine d'années, se perd dans la montagne en plein hiver. Elle arrive alors dans une ville étrange habitée par des animaux et plongée sous une neige éternelle. La fillette découvre rapidement que ces bêtes sont gouvernées par un empereur autoritaire et irascible qui les force à travailler sans relâche pour produire de l'électricité. Tutu se fera des amis tels qu'un ouvrier panda et un chat mais également des ennemis, notamment l’empereur lui-même. Elle va alors décider de lutter contre la tyrannie du gouvernement, or comment mener une révolution lorsque même ses amis semblent jouer un double jeu ?

Cette bande-dessinée est une très bonne surprise. Le monde étrange dans lequel arrive Tutu m'a fait penser à l'univers d'Hayao Miyazaki, notamment dans Le Voyage de Chihiro. Cela m'a tout de suite plu et j'ai été happée par l'histoire.

Une image du film Le Voyage de Chihiro et la couverture du tome 2 du Rêve du papillon.

L'héroïne au caractère bien trempé m'a touchée et fait sourire, j'ai aimé la voir évoluer, nouer des relations avec les autres personnages et défier les règles qu'on lui imposait. L'alternance entre les rêves et la réalité est aussi bien menée, le lecteur vit au rythme de Tutu, nous entrons véritablement dans le récit.

L'auteur a fait preuve d'une grande imagination en ce qui concerne l'intrigue mais j'ai trouvé la fin un peur rapide, cela est peut-être dû au fait que j'ai lu les quatre tomes d'un coup !

Enfin les dessins sont magnifiques, dans un style qui rappelle, une fois de plus, celui du Studio Ghibli, avec force de détails et de couleurs. Cela donne un côté très esthétique à la bande-dessinée.

Courez la découvrir !

Le Rêve du papillon publié aux éditions Dargaud.

samedi 13 mai 2017

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

L'affaire Jane Eyre

Jasper Fforde

 

L'affaire Jane Eyre / Jasper Fforde
Dans une société futuriste, la littérature est devenue une marchandise très lucrative, au point que l'on assiste parfois à des trafics d’œuvres. C'est pourquoi Thursday Next et l'unité 27 des Opération Spéciales doivent veiller à ce qu'il n'y ait pas de contrefaçon d'Hamlet ou de non respect des droits d'auteurs. Mais lorsque le plus grand méchant du siècle et accessoirement l'ancien professeur d'université de Thursday, a l'intention de s'emparer des manuscrits originaux de grands classiques, afin d'en changer les histoires, la jeune femme a bien l'intention de l'arrêter ! Sa tâche va cependant être compliquée par la pression d'une mystérieuse agence privée, Goliath, et par de vieux souvenirs qui ne cessent de la hanter.

Lorsque j'ai aperçu ce roman à la bibliothèque, j'étais particulièrement intriguée par son titre "L'affaire Jane Eyre". Etant fan du roman de CharlotteBrontë, je me demandais si l'auteur voulait écrire une sorte de suite à l'histoire. L'intrigue est en réalité beaucoup plus riche, surprenante et complexe.

J'ai tout d'abord apprécié le cadre spatio-temporel du roman. Cette société étonnante, à la fois futuriste et contemporaine, déchirée entre les guerres et hantée par des créatures telles que les vampires, a des codes complexes et une politique particulière. Le mélange entre enquête et fantastique est intéressant et apporte une touche originale à l'histoire.

Ensuite j'ai adoré les personnages, et notamment l'héroïne Thursday Next. Sa nature courageuse, déterminée et décalée m'a tout de suite conquise. De plus, le méchant de l'histoire, Achéron Hadès, est particulièrement charismatique. Il y a également certains protagonistes secondaires tels que l'oncle et la tante de Thursday, qui sont amusants et apportent une touche d'humour au roman.

Enfin les références à d'autres oeuvres, et notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, m'ont fait sourire, et j'ai adoré me replonger dans cette histoire à travers le regard de l'héroïne. Les connaisseurs apprécieront aussi les références à certaines pièces de Shakespeare.

Un roman à découvrir absolument !

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde publié aux éditions Fleuve Noir.

Pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles aventures de Thursday, l'auteur a écrit d'autres histoires avec cette héroïne. J'ai l'impression qu'elles peuvent se lire indépendamment les unes des autres.



Délivre-moi / Le Début de la Fin / Jasper Fforde/ suite L'Affaire Jane Eyre


Découvrez également les vidéos de Lemon June et de Pinupapple & Books sur Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.

dimanche 7 mai 2017

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail


Sauveur et fils

Saisons 1, 2, 3

 Marie-Aude Murail


Sauveur et fils / Marie-Aude Murail



Sauveur est le psychologue que tout patient aimerait avoir. Grand, beau, attentionné et compréhensif, il inspire confiance et se dévoue corps et âme pour ses consultants. Dans son cabinet se succèdent tour à tour Ella, une enfant dont la phobie scolaire cache un mal être profond, Gabin, dont la mère a des hallucinations, Blandine et Mathilde, deux sœurs déchirées par le divorce de leurs parents, Cyril qui ne cesse de faire pipi au lit… Mais à force de s’occuper de ses patients, Sauveur ne néglige-t-il pas sa famille ? Pourquoi ne veut-il jamais parler de sa femme décédée à son fils Lazare ? Des mystères qui finiront peut-être par se résoudre sous le soleil de la Martinique…

Sauveur et fils est une excellente surprise, je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman ! L’histoire est addictive et j’ai dévoré les trois tomes de la série en quelques jours à peine ! Les personnages sont attachants et très réalistes. Sauveur est un très bon psychologue mais il a également des défauts, il lui arrive parfois de ne pas prendre les bonnes décisions et de faire des erreurs.

La fragilité des adolescents venant le consulter est également bien dépeinte. Marie-Aude Murail parvient aussi à trouver un juste équilibre entre la vie privée et professionnelle de Sauveur. L’histoire de chaque patient est détaillée, creusée, approfondie, sans pour autant que cela empiète sur les relations entre Lazare et son père.

L’auteur aborde des thèmes aussi divers que l’hyperactivité, les transgenres, l’homosexualité, le mal être des adolescents. Avec une plume fluide et un humour décalé, elle traite de sujets sensibles avec justesse et délicatesse.

Le seul défaut de ce roman est que Marie-Aude Murail nous révèle beaucoup de choses et ne garde donc que peu d’éléments mystérieux pour les autres tomes. La fin est même assez rapide et riche en révélations ! Cela est dû au fait qu’elle n’avait au départ pas prévu d’écrire une suite à Sauveur et fils ! Mais elle s’était tellement attachée à ses personnages qu’elle n’a pu s’empêcher de continuer leur histoire, et tant mieux ! C’est pourquoi, malgré ce petit défaut, le tome 1 de cette série entre dans ma catégorie Coup de Cœur ! A lire absolument !

Et les deux autres tomes ?

Sauveur et fils saison 2 et 3 / Marie-Aude Murail

Les personnages sont tout aussi attachants et pétillants. Nous continuons à suivre Ella qui rencontre des problèmes au collège, Gabin, dont la mère va de moins en moins bien. L’histoire es toujours aussi addictive mais je trouve dommage que les relations entre Sauveur et Lazare soient moins détaillées. Peut-être Marie-Aude Murail nous réserve-t-elle des surprises pour le tome 4, puisque Lazare va bientôt entrer au collège et dans la puberté… Les fils de psychologues font-ils également une crise d’adolescence ? Nous verrons bien…

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole des Loisirs.