Suivez-moi sur les réseaux !

mardi 2 août 2016

Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates

Un endroit où se cacher

Joyce Carol Oates

 

Un endroit où se cacher / Joyce Carol Oates
Alors qu'elle est en voiture avec sa mère, Jenna croit apercevoir un animal sur la route. Paniquée à l'idée de le percuter, elle essaye de tourner le volant pour l'éviter. La voiture dérape, et percute un camion. La mère de la jeune fille est tuée sur le coup, mais Jenna est miraculeusement indemne. Elle va devoir apprendre à vivre sans sa mère, à des centaines de kilomètres de tout ce qu'elle a connu chez sa tante, et supporter le poids de la terrible culpabilité qui la ronge.

Un endroit où se cacher est un bon roman. L'auteur dépeint avec brio la tristesse et la culpabilité de l'héroïne. Jenna n'est pas un personnage très attachant de prime abord. Elle ment, elle vole, elle fait du mal aux gens qui essayent de l'aider. Cela la rend cependant réelle. Ce n'est pas la gentille fille qui subit stoïquement et avec courage la mort de sa mère, c'est une adolescente en colère contre la vie et surtout contre elle-même et qui a terriblement besoin d'affection.

Les autres protagonistes, Trina, une amie de Jenna, et Crow, un étrange garçon, sont également très bien imaginés. La première, une adolescente pourrie gâtée, (mais qui a seulement besoin d'attention et d'amour) va tirer la jeune fille vers le bas. Crow, en revanche, va tout faire pour lui redonner goût à la vie et l'aider à vaincre ses peurs.

Même si j'ai particulièrement apprécié le jeune homme, il y a deux petits bémols qu'il faut signaler à son sujet. D'abord la façon dont il est présent tout au long du roman. Je trouve que ce n'est pas très bien réparti. Nous le voyons au début, puis plus du tout pendant le milieu du récit, (même s'il habite toujours les pensées de Jenna), et beaucoup à la fin. De plus, le fait qu'il soit beau, gentil, avec un côté "bad boy" en fait un personnage presque trop parfait, moins réel au milieu de tous ses protagonistes ayant chacun des qualités et des défauts
J. C. Oates signe là un bon roman.

Un endroit où se cacher publié aux éditions Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire