Virgin Suicides
Jeffrey Eugenides
Si j'avais lu ce livre avant le 24 juillet, il aurait sans doute figuré dans la catégorie 3 livres sur... les frères et soeurs.
En effet, nous suivons ici cinq sœurs, mais nous sommes bien loin de l'univers joyeux, débordant de vie et d'humour de Malika Ferdjoukh.
Bonnie, Mary, Thérèse, Lux et Cécilia vivent dans un petit village de province. Elles fascinent tous les jeunes gens par leur beauté, leur discrétion et leur mystère. Les sœurs mènent une existence solitaire, sous l'autorité de leur parents, les très stricts et catholiques M. et Mme Lisbon.
Tout va basculer lorsque les jeunes filles décident de mettre fin à leurs jours. Vingt ans après le drame, un groupe de garçons fasciné par Bonnie, Thérèse, Lux et Cécilia décident de mener l'enquête et de comprendre pourquoi elles ont décidé d'attenter à leur vie.
J'ai apprécié le livre de Jeffrey Eugenides, même s'il me laisse une étrange impression. La narration est à la première personne du pluriel, ce qui peut paraître étonnant au début, (car on ne connaîtra jamais l'identité précise des narrateurs), mais c'est en réalité très bien pensé. En effet, cela nous permet d'entrer dans le récit, nous enquêtons avec les personnages, nous sommes dans leur monde.
Cependant, ce livre dégage un climat assez... malsain. La fascination des garçons tourne à l'obsession. Leur manie de récupérer certains objets ayant appartenu aux soeurs Lisbon, et de les conserver comme des reliques, fait presque peur. Les parents de ces dernières, avec leur autorité, leur envie de garder leurs filles loin de toutes fêtes et du monde, sont inquiétants.
Quant aux soeurs, elles ont chacune un caractère qui leur est propre, mais elles ont également des façons et des comportements qui les font paraître étranges, et parfois malsaines, (Lux par exemple, fait l'amour avec n'importe qui).
Le seul petit point négatif, est que nous n'avons pas vraiment de certitudes concernant la résolution du mystère du suicide des filles Lisbon. Certes nous avons des hypothèses très probables présentées par l'auteur, des raisons qui sont évoquées, mais jamais un résultat, clair, net.
Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides publié aux éditions J'ai lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire